Chez Marie
 
absinthechinoise









 



ABSINTHE CHINOISE

Artemisia annua
Famille des Astéracées


NOMS COMMUNS :
Armoise annuelle, Qinghao

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des flavonoïdes, de la vitamine A

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

 

DESCRIPTION :

L'absinthe chinoise est une plante vivace de 1 mètre de haut, très odorante. Les feuilles plumeuses recouvertes de fines soies, de couleur vert clair, sont glabres, divisées. Les capitules, petits, forment des grappes lâches et terminent les branches et apparaissent entre septembre et novembre. Le fruit est un petit akène.


 

CULTURE ET RÉCOLTE :

L'absinthe chinoise pousse au Viêt Nam, au Japon, en Chine, en Russie et en Amérique du Nord. On la cultive à l'est de la Chine, par semis au printemps ou par séparation des rhizomes en automne. Elle affectionne les terrains bien exposés, plutôt légers. On récolte les feuilles en été. Il est très important de faire sécher les feuilles à l'abri du soleil sinon la matière active disparaît.


 

PROPRIÉTÉS :

- Tonique amer
- Fébrifuge
- Antipaludéen
- Antiparasitaire


INDICATIONS :

- Paludisme
- Fièvre
- Migraines
- Troubles dus à la chaleur


UN PEU D'HISTOIRE :

L'absinthe, symbolisant la douleur, en particulier celle que "provoque l'absence", fait courir des dangers à une femme enceinte qui en toucherait, provoquant une fausse couche par son seul contact.

ATTENTION :

Ne pas utiliser sans avis médical et pendant la grossesse.

AUTRES ESPÈCES :

En Chine, Artemisia apiacea s'utilise de la même façon. Les espèces de la famille Artemisia ayant des vertus thérapeutiques comprennent : Artemisia abrotanum, A. annua, A. anomala, A. capillaris et A. cina, A. vulgaris et A. dracunculus.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.