Chez Marie
 









 



AGAVE

Agave americana
Famille des Amaryllidacées


NOMS COMMUNS :
Aloès américain, Abécédaire

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des saponines, des vitamines, des glucides, des protéines, de l'amidon

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles, la sève et le rhizome

DESCRIPTION :

L'agave est une belle plante qui possède un rhizome épais d'où partent de grandes feuilles charnues, longues d'environ 1 mètre, garnies sur les bords de dents épineuses. Elle fleurit tous les ans en juin-juillet, à condition que le climat et le milieu dans lequel elle se trouve lui fournissent les sucs nécessaires à la croissance de sa fleur stupéfiante; celle-ci dépasse de beaucoup la taille de la plante.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l'Inde et de l'Amérique centrale, elle est aujourd'hui acclimatée dans le bassin méditerranéen et cultivée comme plante ornementale sur la Côte d'Azur. On la trouve beaucoup à l'état sauvage dans des sols très pauvres et rocailleux. La récolte de la sève a lieu juste avant l'apparition de la hampe florale, lorsque la vigueur est maximale.

PROPRIÉTÉS :

- Dépurative
- Diurétique
- Emolliente
- Laxative
- Antiseptique

INDICATIONS :

- Jaunisse
- Troubles intestinaux
- Diarrhée
- Constipation
- Maux de dents
- Brûlures


UN PEU D'HISTOIRE :

Dans la Grèce antique, Agavé était la mère de Penthé, roi de Thèbes. Ce dernier emprisonnât Dionysos qui s'enfuit et pour se venger frappa Agavé de folie. Cette dernière, transformée en Bacchanale avec les autres femmes de Thèbes se rendit sur les pentes du Citheron pour y célébrer les orgies Dionysiaques. Penthé qui les suivit fut mis en pièce par sa mère. En punition, Agavé fut donc transformée en cette plante qui meurt à la naissance de son unique fils.

ATTENTION :

Les préparations à base d'agave ne doivent pas être prescrites aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Ne pas dépasser les doses prescrites, car l'agave peut provoquer, en usage interne, des troubles digestifs, et, en application, des irritations cutanées.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.