Chez Marie
 









 



ALÉTRIS

Aletris farinosa
Famille des Liliacées


NOMS COMMUNS :
Licorne vraie, Maïs des corbeaux

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des saponosides, un principe amer, une huile essentielle et des sucs résineux

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le rhizome et les feuilles

DESCRIPTION :

L'alétris est une plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de haut. À sa base se trouve une rosette étalée de feuilles vert pâle qui pousse depuis un rhizome court et épais (une tige souterraine habituellement horizontale). Ses feuilles sont étroites, lisses et lancéolées (plus longues que larges, et où la largeur maximale se trouve vers la base et non pas au milieu de la feuille). Une tige mince de 50 à 100 cm portant quelques feuilles bractéiformes arbore à son extrémité une grappe ou une couronne en pointe de fleurs tubulaires blanches. Des capsules de fruits rondes, qui contiennent de nombreuses petites graines, succèdent aux fleurs et restent sur la tige pendant une bonne partie de l’automne.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l'est de l'Amérique du Nord, l'alétris pousse surtout dans les marécages et les forêts sablonneuses et humides, près du littoral. On le cultive en Virginie, au Texas et en Caroline du Nord. Vous trouverez le rhizome réduit en poudre dans des herboristeries.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Anti-inflammatoire
- Diurétique
- Tonique

INDICATIONS :

- Règles douloureuses
- Ménopause
- Troubles digestifs
- Rhumatismes
- Diarrhée


UN PEU D'HISTOIRE :

Les pouvoirs de protection de l'alétris ont été utilisés par les pionniers qui en plantaient aux quatre coins des maisons pour éloigner le diable. Trappeurs et voyageurs se munissaient d'une racine d'alétris pour aller en territoire indien. Les sorcières de Nouvelle-Angleterre l'utilisent traditionnellement dans les rituels de désenvoûtement. Enterrer un ou plusieurs « maïs des corbeaux » sur le chemin conduisant à sa maison repousse une personne malveillante.

ATTENTION :

Ne pas utiliser sans avis médical.
Le rhizome peut être toxique à fortes doses ce qui provoque des coliques, des diarrhées et des vomissements.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.