Chez Marie
 









 



ANANAS

Ananas comosus
Famille des Broméliacées


NOMS COMMUNS :
Nana

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une enzyme, des vitamines A et C, de l'eau, des acides divers, des sels minéraux

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit et la tige

DESCRIPTION :

L'ananas est une plante vivace à grosses tiges pouvant atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles, en forme de fer de lance, sont charnues et épineuses sur les bords. Les petites fleurs bleu et rose forment un épi dense au sommet de la plante. Le fruit, appelé sorose par les botanistes, est formé de baies qui sont soudées les unes aux autres. De couleur jaune à jeune rougeâtre, il est surmonté d'une petite couronne de feuilles.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Amérique du Sud, l'ananas est aujourd'hui largement cultivée dans toutes les régions tropicales. On le plante en saison humide et on le laisse faire. Entre la plantation et la récolte, il faut compter de 10 à 18 mois. L'ananas a besoin d'une bonne quantité d'eau mais la disposition de ses feuilles sert de réceptacle aux moindres gouttes de pluie pour lui permettre de résister durant la saison sèche. Il faut attendre que l'ananas soit bien sucré à pleine maturité pour le récolter car sa teneur en sucre n'augmente pas après la cueillette.


PROPRIÉTÉS :

- Anti-inflammatoire
- Cicatrisante
- Stomachique
- Diurétique
- Vermifuge
- Digestive

INDICATIONS :

- Mauvaise digestion
- Œdèmes
- Arthrite
- Anémie
- Affections de la gorge
 


UN PEU D'HISTOIRE :

Ce « roi des fruits » est aussi un fruit des rois. Pendant longtemps l’ananas est une friandises de luxe réservée aux tables royales. Vers 1642, la duchesse de Cleverland en produit un dans sa serre et l’offre au roi d’Angleterre. En France, en 1702, Louis XIV est le premier à déguster un ananas mûri en serre. A la fin du XVIIIe, il y en a quelque 800 pieds dans les serres du château de Versailles !


ATTENTION :

Ne pas utilisé chez l'enfant de moins de 6 ans.
L'ananas peut également entraîner quelques effets secondaires indésirables telles des gastralgies, des diarrhées ou des réactions allergiques.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.