Chez Marie
 









 



ANÉMONE HÉPATIQUE

Hepatica nobilis
Famille des Renonculacées


NOMS COMMUNS :
Herbe au foie, Herbe à la Trinité, Hépatique des jardins, La fille avant la mère

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des enzymes, des flavonoïdes, des glucosides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

L'anémone hépatique est une plante herbacée vivace pouvant mesurer jusqu'à 20 cm. Cette plante n'a pas de tige, si ce n'est celles portant les fleurs. Les feuilles sont toutes basilaires, nombreuses, souvent permanentes en hiver, avec de longs pétioles, recourbés et couverts de poils crépus. Sur la partie supérieure, elles sont glabres et de couleur verte, avec des nuances violettes. Sur la partie inférieure, elles sont d'un brun rougeâtre ou violacé. Elles sont divisées en 3 segments larges et ovés. Leur base est cordiforme. Les fleurs sont d'un bleu-mauve, parfois roses, plus rarement blanches. Elles sont larges de 2 à 5 cm, avec de nombreuses étamines et des sépales pétaloïdes elliptiques étroits, qui semblent constituer la corolle que cette fleur ne possède pas. Le fruit est petit et poilu.


CULTURE ET RÉCOLTE :

L'anémone hépatique est répandue dans une grande partie de l'Europe, sauf à l'extrême Nord. On la trouve dans les bois de latifoliés, dans les haies, surtout dans les terrains calcaires. Elle croît jusqu'à 2 200 mètres d'altitude. L'anémone se multiplie par graines ou par la séparation de leurs racines. Les feuilles sont récoltées en été et séchées.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Astringent
- Cicatrisante
- Antinévralgique

INDICATIONS :

- Calculs biliaires
- Plaies et blessures
- Inflammation de la bouche et de la gorge


UN PEU D'HISTOIRE :

Son nom est celui d'une jeune nymphe dont Zéphyr, dieu du vent, devint amoureux. La femme de ce dernier, jalouse, la transforma en fleur afin de la soustraire aux assiduités de son époux volage.

 

ATTENTION :

Respectez les doses prescrites et n'utilisez jamais cette plante fraîche.
L'anémone hépatique est légèrement vénéneuse.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.