Chez Marie
 









 



ANSÉRINE

Chenopodium ambrosioïdes
Famille des Chénopodiacées


NOMS COMMUNS :
Thé du Mexique, Epazote, Herbe aux vers, Chénopode Fausse Ambroisie, Ambroisie du Mexique

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des saponosides, des acides organiques, des acides aminés, des flavonoïdes hétérosides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes et les feuilles

DESCRIPTION :

L' ansérine est une plante herbacée dressée, annuelle ou vivace de 30 cm à 1 m de haut, à tige rameuse plus ou moins pubescente et dégageant une odeur lorsqu'on la froisse. Les feuilles sont alternes, ovales, lancéolées verdâtres grossièrement dentées de 3 à 6 cm de long sur 10 à 15 mm de large à sommet obtus avec une base cunéiforme supportées par des tiges souvent rougeâtres. Les fleurs, petites, verdâtres, sont groupées en glomérules, réunies en panicules feuillées à l'aisselle des feuilles et au sommet. Elles fleurissent en été. Le fruit est un akène globuliforme de 1 à 2 mm de diamètre déhiscent contenant de petites graines brunâtres, lenticulaires et luisantes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Amérique Centrale et du Sud, ainsi que des Antilles, l'ansérine est cultivée dans le Maryland (Etats-Unis) et en Chine. Elle pousse dans les champs incultes, sur les bords des chemins, dans les lieux abandonnés. Elle se propage par semis de graines ou par division des touffes des plants adultes. La plante doit être séchée avec soin et préservée de l'humidité, qui lui fait perdre ses propriétés. Les feuilles et les sommités fleuries sont récoltées en été.


PROPRIÉTÉS :

- Vermifuge
- Antispasmodique
- Astringente
- Anti-diarrhéique
- Stomachique
- Carminative

INDICATIONS :

- Coliques
- Maux d'estomac
- Toux
- Asthme
- Flatulences
- Plaies et ulcères cutanées


UN PEU D'HISTOIRE :

Dans le Midi, on fabrique avec l'ansérine une liqueur appelée "moquine" en l'honneur du savant poète naturaliste occitan, Alfred Moquin-Tandon.

ATTENTION :

N'utiliser cette plante que sous contrôle médical.
A hautes doses, l'ansérine est toxique et elle est déconseillée pendant la grossesse, ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.