Chez Marie
 









 



ARACHIDE
Arachis hypogaea

Famille des Fabacées


NOMS COMMUNS :
Cacahuète, Pistache de terre, Pois de terre

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des matières grasses, des sels minéraux, des protéines, de l'amidon

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit

DESCRIPTION :

L'arachide est une herbe annuelle de 30 cm de haut, ramifiée dès la base, à tige hérissée de poils. Elle possède des feuilles composées foliotées et des fleurs éphémères. Elle n'est pas sans ressemblance avec notre haricot. Après fécondation, l'ovaire est porté en terre par le développement du gynophore qui s'allonge en se courbant vers la terre par géotropisme positif. Le fruit est enfoui sous terre et c'est là que mûrira la gousse. Celle-ci, jaune, ridée, renferme 2 graines ovoïdes, parfois 3 : ce sont les cacahuètes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l'Amérique du Sud et actuellement cultivée dans tous les pays à climat tempéré-chaud et humide. La récolte doit se faire dès la maturité (lorsque la pellicule qui recouvre la graine se détache facilement). Lorsque les gousses sont alors entreposées et séchées à l'air chaud. Lorsque les gousses sont sèches, elles se cassent facilement par une simple pression du pouce sur l'extrémité recourbée de la gousse.


PROPRIÉTÉS :

- Antidiabétique
- Astringente
- Emolliente

INDICATIONS :

- Constipation
- Surmenage



UN PEU D'HISTOIRE :

Le nom d'arachide est sans doute dû au père Plumier qui, chargé de missions aux Antilles par Louis XIV, trouva cette graine qu'il baptisa "Arachnida" du nom que Théosphate avait donné à une plante dont les fruits se développaient dans la terre et qui était peut-être l'arachide.


ATTENTION :

Des personnes peuvent être allergiques à la cacahuète, ce qui se traduit par des démangeaisons et des maux d'estomac, voire même une tuméfaction de la gorge, pouvant faire redouter l'étouffement.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.