Chez Marie
 









 



ARMOISE

Artemisia vulgaris
Famille des Astéracées


NOMS COMMUNS :
Couronne de St Jean, Ceinture de St Jean, Herbe à cent goûts, Remise, Artémise, Herbe de St Jean, Herbe de feu, Tabac de St Pierre, Herbe royale

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des vitamines A, B et C, du tanin, de la résine, des coumarines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les sommités fleuries, les feuilles et la racine

DESCRIPTION :

L'armoise est une plante vivace à racine ligneuse, rampante et fibreuse. La tige, qui peut atteindre 1,5 mètre, est herbacée, cylindrique, striée, rougeâtre, un peu velue, dressée et rameuse. Les feuilles sont alternes, profondément lancéolées, découpées en segments, vert foncé dessus, blanches et cotonneuses dessous. Les fleurs jaunes sont groupées en petits capitules et disposées en petits épis axillaires dont la réunion constitue une longue panicule. Le fruit est ovale et lisse.


CULTURE ET RÉCOLTE :

L'armoise se trouve abondamment à l'état sauvage, préférant malgré tout les terres légères et les expositions découvertes. Pour sa culture, il suffit d'en semer les graines au printemps et de repiquer les plants dès qu'ils sont assez fort, à 60 cm les uns des autres. Une autre méthode consiste simplement à diviser les touffes au printemps. Les sommités fleuries se récoltent dès l'apparition des fleurs en juin-juillet. On coupe la plante de 30 à 40 cm à partir de la hauteur ; disposée en bouquets suspendus, on la fait sécher dans un endroit aéré.


PROPRIÉTÉS :

- Tonique
- Stimulante
- Antispasmodique
- Emménagogue

INDICATIONS :

- Dysménorrhées
- Aménorrhées
- Vertiges
- Fièvre


UN PEU D'HISTOIRE :

Voici une des herbes de la St Jean les plus prisées des sorciers. On lui attribue pratiquement toutes les vertus, mais certains coureurs de marathon feraient bien de l'employer pour se donner des ailes... Il suffirait en effet d'accrocher une branche d'armoise à sa chaussure gauche pour courir plus vite et plus longtemps que les autres.


 
USAGE CULINAIRE :

Les feuilles d'armoise fraîches ou séchées sont utilisées pour agrémenter les viandes riches comme les rôtis de porc, de mouton ou l'oie. Elles sont également très savoureuses en salades

ATTENTION :

Le contact avec l'armoise peut être responsable d'une allergie cutanée.
Déconseillé pendant la grossesse ou  d'allaitement. Accélère l'apparition des règles.


AUTRES ESPÈCES :

L'armoise blanche d'Afrique (Artemisia herba-alba) possède de puissantes propriétés vermifuges. Le genre Artemisia est vaste avec 350 espèces dans le monde, dont 55 en Europe.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution, ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.