Chez Marie
 









 



ARTICHAUT

Cynara scolymus
Famille des Astéracées


NOMS COMMUNS :
Barigoule

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Un principe amer, des tanins, des enzymes, du fer, des vitamines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles, les tiges et la racine

DESCRIPTION :

L'artichaut est une plante vivace à racine épaisse, charnue et dure. La tige, haute de 1 mètre environ, peu rameuse, porte de très grandes feuilles à segments, divisées profondément en lobes dentés, vert pâle au-dessus, blanchâtres dessous. Les fleurs sont réunies en très gros capitules de 6 à 15 cm, entourés de nombreuses bractées pointues, robustes, charnues à la base. Le fruit est surmonté d'une aigrette plumeuse.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du Midi de l'Europe, l'artichaut n'existe pas à l'état sauvage, mais il est cultivé dans tous les jardins maraîchers. En automne ou au printemps, on prélève les drageons qui se développent au pied de la touffe. On aura pris soin de les entourer de fumier, de paille ou de tourbe. Dans une terre défoncée assez profondément et fortement fumée, on plante les œillets assez loin les uns des autres. Les feuilles sont récoltées avant la floraison en mai-juin. Elles sont séchées à plat ou suspendues en bouquet.


 
 
PROPRIÉTÉS :

- Cholagogue
- Cholérétique
- Apéritif
- Laxatif
- Diurétique

INDICATIONS :

- Ictère
- Artériosclérose
- Hypercholestérolémie
- Goutte


UN PEU D'HISTOIRE :

On sait, grâce à des représentations graphiques anciennes, que les Égyptiens cultivaient déjà l'artichaut dans la haute Antiquité. Les Grecs et les Romains l'ont importé et s'en sont servis pour favoriser la digestion et pour traiter les troubles hépatiques et rénaux. Dans la médecine traditionnelle européenne, les feuilles d'artichaut sont employées depuis longtemps, et encore aujourd'hui, pour stimuler l'activité rénale et la sécrétion biliaire.


 

ATTENTION :

Contre-indiqué en cas d'existence de calculs biliaires et chez la femme enceinte ou qui allaite.
Peut occasionner  des douleurs gastro-intestinales.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.