Chez Marie
 









 



AUBÉPINE

Crataegus oxyacanta, syn. C. laevigata
Famille des Rosacées


NOMS COMMUNS :
Epine blanche, Epine de mai, Noble épine, Bois de mai, Poire d'oiseau, Sénellier, Poire de oui-oui

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des minéraux, des flavonoïdes, des coumarines, un glucoside

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles, les fruits et les sommités fleuries

DESCRIPTION :

L'aubépine est un arbrisseau buisson pouvant atteindre 4 mètres de haut. Les rameaux grisâtres sont couverts de fortes épines courtes. Les feuilles dentées et incisées sont divisées en 3 à 5 lobes peu profonds, vert luisant dessus, plus pâles dessous. Les fleurs blanches ou rosées apparaissent en mai, elles sont disposées en corymbes et partent à l'aisselle des feuilles. Le fruit charnu renferme plusieurs graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :

L'aubépine est très commune dans toute l'Europe, en Asie, dans le nord de l'Afrique. Sa culture s'effectue par semis, mais la plante ne germe que l'année suivante, sa croissance est lente. On repique ensuite les plants, toutes les terres leur conviennent. L'aubépine, extrêmement robuste, peut vivre jusqu'à 500 ans. Les fleurs sont recueillies avant leur épanouissement, qui leur donne un aspect velouté, voire de fausse moisissure. Elles sont séchées en couches minces. On récolte également les sommités fleuries, qui sont séchées à plat ou en bouquet.


 
PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Calmante
- Hypotensive
- Tonicardiaque

INDICATIONS :

- Palpitations
- Hypertension
- Artériosclérose
- Insuffisances légères des capacités cardiaque

UN PEU D'HISTOIRE :

Malgré ses aiguillons et son bois dur, et bien que ce fût dans celui-ci que l'on taillait les billots pour y coucher la tête des suppliciés, les poètes et les romanciers l'ont souvent célébrée. Réputée depuis toujours pour accroître la fidélité dans tous les domaines, on affirme aussi que l'aubépine est capable de préserver la chasteté et de prolonger le célibat ! Piquée au sommet du mât des barques de pêcheurs marseillais, elle leur assure une pêche "miraculeuse", mais si vous en glissez un fagot sous le lit d'une femme, inutile de l'approcher, elle vous refusera toutes ses faveurs !


 

ATTENTION :

Du fait de son action puissante sur le cœur, l'aubépine ne peut être utilisée qu'après une consultation médicale spécialisée (cardiologue). Les extraits de la plante ne peuvent être absorbés que sur avis médical.


AUTRES ESPÈCES :

Deux espèces sont communes dans nos haies, l'aubépine épineuse et l'aubépine monogyne (Crataegus monogyna).


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.