Chez Marie
 









 



AUBERGINE

Solanum melongena
Famille des Solanacées


NOMS COMMUNS :
Pomme de Sodome, Albergine, Œuf végétal, Plante à œuf

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des protéines, des pigments, des vitamines, des minéraux

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit et les feuilles

DESCRIPTION :

L'aubergine est une plante herbacée vivace de 70 cm de haut qui possède une tige robuste et couverte de poils, qui se ramifie et donne à la plante un port étalé en raison du poids des fruits. Les feuilles alternes gris-verdâtre, de dimension importante, sont entières, avec une bordure parfois faiblement lobée et un limbe asymétrique pour certaines. Leur surface, recouverte d'un dense duvet, est un peu rugueuse au toucher, comme poudreuse, et la face inférieure est beaucoup plus claire. La floraison commence en juillet ; les fleurs tournées vers le bas sont portées par un solide pédoncule. Leur calice à pétales soudés, est de couleur violette et les étamines à longues anthères jaunes, appliquées contre le pistil, contrastent bien avec les pétales. Le fruit se développe aussitôt, en même temps, le pédoncule et ce calice se développent considérablement et deviennent épineux. L'aubergine est une baie en forme de massue, elle peut atteindre 25 cm de long et reste de couleur blanche ou blanc-ivoire.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l'Inde et d'Asie du Sud-est, l'aubergine est aujourd'hui cultivée dans de nombreuses régions tropicales et sous serre dans les régions tempérées. On récolte le fruit mûr en été ou en automne. On la multiplie par semis mais on vend aussi des aubergines greffées. Le fruit doit être récolté lorsqu'il est ferme au toucher et brillant (environ 4 mois après le semis).


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Laxative
- Antianémique
- Calmant
- Émolliente
- Astringent

INDICATIONS :

- Hémorroïdes
- Brûlures
- Abcès
- Herpès
- Constipation


UN PEU D'HISTOIRE :

Il y a très longtemps, en Orient, un prêtre voulu épouser une jeune fille dont la qualité première était qu'elle était grande cuisinière. Il alla trouver le père et exigea pour la dot 12 grosses jarres remplies à ras bord d'huile d'olive la plus pure. La jeune fille, au retour de la noce, fit mettre à tremper des aubergines et elles burent tellement, qu'en l'espace de 11 jours, elles avaient littéralement bues la dot. Devant un tel phénomène ... ou pour avoir vraiment exagéré en consommant trop gras, l'Iman tomba raide mort. C'est pourquoi, dans les restaurants orientaux, on trouve parfois les aubergines frites à l'huile sous le nom de Iman Bayildi ... c'est-à-dire la syncope du prêtre.

ATTENTION :

Les feuilles d'aubergine sont toxiques : ne pas les utiliser par voie interne.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.