Chez Marie
 









 



AULNE

Alnus glutinosa
Famille des Bétulacées


NOMS COMMUNS :
Aulne commun, Aulne noir, Verne, Vergne

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des lipides, des pigments, des acides organiques, des sucres, des sels minéraux

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et l'écorce des jeunes rameaux

DESCRIPTION :

L'aulne est un bel arbre pouvant atteindre 20 mètres de haut. Les racines portent des nodosités remplies de filaments enchevêtrés, destinées à fixer par symbiose l'azote de l'atmosphère. Les feuilles, à pétioles assez court, sont arrondies, crénelées, dentées sur les bords, vert foncé sur la partie supérieure, plus claires dessous. Comme les fleurs de bouleau et de noisetier, celles d'aulne sont verdâtres, groupées en chatons, elles apparaissent à l'automne pour s'ouvrir au printemps. Fleurs mâles et femelles coexistent sur le même arbre, allongées et pendantes pour les unes, arrondies pour les autres. Le fruit, aplati, est bordé par deux ailes coriaces et étroites.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun en Europe, l'aulne peut pousser jusqu'à 1 200 mètres d'altitude. L'aulne pousse dans les lieux humides et sur les bords des rivières. Sa multiplication se réalise par semis des graines dans une terre légère et dans une serre. Les feuilles se récoltent pendant la végétation, l'écorce à peu près toute l'année. Elles sont séchées de façon classique dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Fébrifuge
- Anti-inflammatoire
- Anti-diarrhéique

INDICATIONS :

- Fièvre
- Plaies et blessures
- Leucorrhées
- Maux de gorge


UN PEU D'HISTOIRE :

L'aulne, qui dans la mythologie scandinave est une des deux essences d'arbre qui firent naître l'humanité, est largement employé dans la magie : il sert à fabriquer les baguettes magiques et les adeptes du spiritisme le brûlent car sa fumée est propice à leurs évocations.
En Allemagne, où ces arbres ont souvent un caractère funéraire, et presque diabolique, on dit aussi qu'ils commencent à pleurer, à verser des gouttes de sang dès qu'on parle des les abattre".


 

ATTENTION :

Il est préférable de consulter avant d'utiliser cette plante.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.