Chez Marie
 









 



AURONE MÂLE

Artemisia abrotanum, syn. Artemisia procera
Famille des Astéracées


NOMS COMMUNS :
Citronnelle, Armoise aurone, Ivrongne, Garde-robe, Arquebuse

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des coumarines, un alcaloïde, des tanins, des flavonoïdes

PARTIES UTILISEES :
Les parties aériennes


DESCRIPTION :


L'aurone est un sous-arbrisseau dressé, touffu qui atteint une hauteur maximum de 80 cm à 1 mètre, à pousses grises duveteuses. Il possède une tige ligneuse, irrégulièrement ramifiée. Les feuilles simples, sont velues, grisâtres en dessous, glabres au-dessus. Les têtes de fleurs (ou capitules, globuleuses, très nombreuses, d'un jaune pâle, sont groupées en longues panicules feuillées. La floraison s'étale de juillet à octobre, mais en Europe Centrale, la plante ne fleurit qu'à titre exceptionnel.
 

CULTURE ET RÉCOLTE :

A l'origine, l'aurone croissait en Asie Mineure et au sud de l'Europe. Actuellement, on la trouve dans toute l'Europe, en Asie et en Afrique. Elle pousse aussi de-ci et de-là, à l'état sauvage dans des endroits ensoleillés, dans une terre même pauvre mais sèche. L'aurone se multiplie par division des pieds ou par semis. Toute la plante est coupée à environ 10 cm du sol, avant la floraison, et mise à sécher à l'ombre, pour qu'elle garde sa couleur originale.


PROPRIETES :

- Tonique
- Vermifuge
- Stomachique
- Cicatrisante

INDICATIONS :

- Parasites intestinaux
- Stomatite
- Règles douloureuses
- Mauvaise digestion


UN PEU D'HISTOIRE :

D'après Pline, une branche d'aurone placée sous l'oreiller, était aphrodisiaque et que la plante était très efficace contre tous les maléfices qui causent l'impuissance.
 

USAGE CULINAIRE :

Les feuilles peuvent s'utiliser en salade. Comme elles ont une saveur forte, usez-en modérément. On peut aussi en faire un vinaigre aromatisé.
 

 

ATTENTION :

A éviter durant la grossesse.
Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.