Chez Marie
 









 



AVOCATIER

Laurus persea
Famille des Lauracées


NOMS COMMUNS :
Laurier avocatier

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des flavonoïdes, des tanins, des vitamines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit, les graines, l'écorce et les feuilles

DESCRIPTION :

L'avocatier est un arbre de la famille des lauriers qui fournit ce fruit bien connu, plus ou moins ovales, avec une forme plus ou moins proche de la poire. Son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée, sa cime est ample et touffue. Ses feuilles sont persistantes, simples, ovales, vert foncé brillant. Les fleurs, petites et verdâtres, sont réunies en groupes terminaux. Après la fécondation, elles deviennent de grandes drupes charnues et piriformes, dont la pulpe crémeuse, au goût agréable, est très riche en vitamines, protéines et graisses, mais pas en sucres. L'enveloppe est lisse ou rugueuse, verte, violacée ou marron selon les variétés, qui sont nombreuses tant parce qu'elles proviennent de diverses races géographiques que parce que, poussé par le succès commercial de ce fruit, on a cherché à en améliorer le rendement. La graine, elle aussi grosse et piriforme, a deux cotylédons charnus dont on tirait une huile alimentaire.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du Mexique et du Guatemala, l ’avocat est maintenant cultivé non seulement dans certains pays d’Amérique Centrale et en Israël mais aussi en Espagne et dans le Sud de la France. On en trouve toute l’année. Il aime les terres chaudes et le soleil d'Afrique, d'Orient, de Martinique, de Guadeloupe... On le multiplie par semis des graines, par marcottes et par greffes. Les feuilles se récoltent toute l'année, on choisit les plus jeunes.


PROPRIÉTÉS :

- Digestive
- Antidiabétique
- Cicatrisante
- Emménagogue
- Stomachique
- Laxative

INDICATIONS :

- Diabète
- Règles douloureuses
- Constipation
- Surmenage




UN PEU D'HISTOIRE :

A Thèbes, c'était l'arbre privilégié des nécropoles, on disait que les morts se régalaient de la chair de ses fruits.
Un noyau d'avocat qui germe bien à la maison posé sur une carafe d'eau est considéré comme un porte-chance des plus efficaces.


 

ATTENTION :

Ne pas consommer d'avocat , ou tout autre produit à base d'avocat en cas de prise d'antidépresseurs.
Ne pas utiliser les feuilles et l'écorce pendant la grossesse.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.