Chez Marie
 









 



BAGUENAUDIER

Colutea arborescens
Famille des Fabacées


NOMS COMMUNS :
Faux séné, Arbre à vessies, Séné d'Europe, Séné indigène

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des traces d'essence, un principe amer, une huile grasse, de l'acide coluétique, des tanins, des sels minéraux, un alcaloïde

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et les gousses

 

DESCRIPTION :

Le baguenaudier est un arbuste, haut de 3 mètres, à tige rameuse et fine, supportant des feuilles composées, caduques, alternes, pennées, à folioles ovales. Les fleurs, à corolle jaune, constituent de petites grappes axillaires, pendantes. Cette plante fleurit de mai à juillet. Au pistil à une seule loge succède une gousse renflée qui présente un aspect de vessie parcheminée. La floraison a lieu de mai à juillet.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le baguenaudier est assez répandu en Europe méridionale et en Afrique du Nord. Il est naturalisé sur le continent américain. On rencontre cette plante dans les taillis au sol sec et calcaire. Il croît jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. Les feuilles se récoltent vers la fin de l'été ou en septembre. On les fait sécher à l'ombre.
 

PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Laxative
- Dépurative
- Astringente
- Cholagogue

INDICATIONS :

- Constipation
- Obésité



UN PEU D'HISTOIRE :

Lorsque l'on évoque des souvenirs d'enfance, on se souvient parfois d'avoir fait éclater entre ses doigts ses gousses ventrues et pleines d'air. D'ailleurs, les noms vulgaires de "glou-glou", "pan-pan" ont certainement été inventés par quelques "botanistes" farceurs de 15 ans.

ATTENTION :

Plante toxique !


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.