BAMBOU ÉPINEUX

Bambusa arundinacea
Famille des Poacées


NOMS COMMUNS :


CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des matières minérales, des oligo-éléments

PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine, les feuilles et les graines

DESCRIPTION :

Le bambou épineux est une plante vivace au rhizome court et à croissance très rapide (plus de 20 cm par jour), qui atteint 10 m de hauteur en moyenne (mais qui peut atteindre beaucoup plus). Sa tige cylindrique creuse et ligneuse, qui s'arque souvent dans sa partie supérieure, présente des nœuds proéminents qui présentent des ramules flexibles portant des feuilles linéaires denses d'un belle couleur verte. Les fleurs, assez insignifiantes paraissent de façon intermittente en fines panicules arquées. Le fruit est une noix.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Présent dans toute l'Asie tropicale, le bambou épineux pousse jusqu'à 2 100 mètres d'altitude. La multiplication se fait par division à l'automne ou au printemps.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Vermifuge
- Reminéralisante
- Anti-inflammatoire
- Diurétique
- Antiseptique

INDICATIONS :

- Asthénie
- Douleurs articulaires
- Règles douloureuses
- Flatulences
- Rhumatismes


UN PEU D'HISTOIRE :

On assure que pour s'endormir, certains indigènes des îles Samoa, dans le Pacifique, enferment un petit serpent dans une tige de bambou. Le serpent ainsi enfermé émet un petit sifflement doux et permanent qui favorise le sommeil.

ATTENTION :

D'une innocuité absolue et ne provoquant aucun effet secondaire, le bambou peut être utilisé de façon prolongée sans aucun problème.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.