BANANIER

Musa spp.
Famille des Musacées


NOMS COMMUNS :
Arbre du paradis, bacove

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des flavonoïdes, des vitamines B, C et E, du potassium, des tanins

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit, les feuilles, la racine

DESCRIPTION :

Le bananier est une grande plante non ligneuse vivace, de 3 à 8 mètres de haut. Le "tronc" est composé des gaines basales des feuilles qui s'emboîtent étroitement les unes dans les autres en spirale, comme chez les palmiers. Les feuilles sont fines, longues. Leur limbe se replie le long de la grosse nervure médiane. Les fleurs sont jaune-blanches, en été, groupées en panicule voyante ayant l'aspect d'un épi. Elles sont disposées en verticilles autour de la tige florale qui prend naissance au milieu de la couronne de feuilles. Les fleurs femelles se trouvent à la base de la tige florale, les fleurs mâles au sommet. Le fruit, la banane, mesure de 10 à 40 cm de long, en" régime" d'une centaine de fruits, l'ensemble pouvant peser de 10 à 20 kg.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Les diverses espèces de bananier sont originaires de l'Inde et du sud-est de l'Asie. Elles poussent exclusivement des les régions tropicales et subtropicales. On récolte les bananes avant maturité, puis on les laisse mûrir. Les feuilles sont cueillies en fonction des besoins.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Anti-diarrhéique
- Diurétique

INDICATIONS :

- Toux
- Diarrhée
- Troubles intestinaux
- Constipation


UN PEU D'HISTOIRE :

Une légende indienne affirme que c'est le fruit qu'Ève tendit à Adam, ce qui explique pourquoi dans ce pays on l'appelle «fruit du paradis».
Certains Portugais refusent de manger des bananes, car lorsqu'on la coupe en deux, apparaît sur la tranche le dessin d'une croix.

ATTENTION :

Pas de toxicité signalée ou reconnue à ce jour.

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.