BANIAN

Ficus benghalensis
Famille des Moracées


NOMS COMMUNS :
Figuier d'Inde, Figuier des Banyans

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des stérols

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit, l'écorce, les feuilles

DESCRIPTION :

Le banian est un arbre de 20 mètres de haut, pourvu d'une écorce gris pâle. Il possède de grandes feuilles coriaces (20 à 25 cm), alternes, lustrées, ovales à nervure centrale plus claire, au revers duveteux et marron, à pétiole pubescent. Il fleurit toute l'année, à l'aisselle des feuilles, de minuscules fleurs à l'intérieur des fruits (sycones) arrondis de petite taille rouge à maturité.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Poussant à l'état sauvage en Inde et au Pakistan, le banian est cultivé dans tout le sous-continent indien.


PROPRIÉTÉS :

- Laxative
- Astringente

INDICATIONS :

- Diarrhées
- Hémorroïdes
- Verrues


UN PEU D'HISTOIRE :

Alexandre le Grand aurait abrité une armée de 7000 hommes (!) sous un banian au cours d'une de ses nombreuses campagnes.
Le grand figuier banian (Ficus indica ou Ficus benghalensis), très répandu en Inde, symbole d'immortalité et de connaissance supérieure, est l'arbre de Vishnu qui a, dit-on, autant de noms que cet arbre possède de branches. Les adeptes de cette divinité vénèrent cet arbre qu'on trouve aux abords de leurs temples et, « dans chaque village de l'Hindoustan, on trouve un banian sacré dont les branches pendent jusqu'à terre, s'enracinent dans le sol et donnent naissance à de nouveaux troncs, dans l'entrecroisement desquels viennent se nicher pagodes et caravansérails ».
A Hawaii, le banian est consacré à la divinité Oro et, secondairement, à Maui (Mauitikitiki-a-Taranga), tandis qu'en Polynésie « il est surtout lié au culte de Mauitikitiki-a-Taranga le dieu farceur qui sème une pagaille monstre partout où il passe et joue des tours pendables aux autres dieux ».
Méditer en regardant un banian porte chance ; la jeune fille qui dort sous son feuillage épousera très prochainement un homme riche et généreux, mais, « si Maui est dans les parages, il s'approchera sur la pointe des pieds et possédera l'imprudente pendant son sommeil ».

ATTENTION :

Le latex est toxique et ne doit pas être consommé par voie orale.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.