BAUMIER DU CANADA

Abies balsamea
Famille des Pinacées


NOMS COMMUNS :
Sapin, Sapin baumier, Arbre de Noël

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De l'oléorésine, du mucilage

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les bourgeons, les aiguilles et la résine

DESCRIPTION :

Le baumier du Canada est un arbre mesurant 20 mètres de haut, à feuilles persistantes et aromatiques en forme d'aiguilles, vert cendré, fragiles, cassantes, droites. Il produit des fleurs mâles, jaunes et pourpres, de 6 mm. Le fruit est un cône de 5 à 10 cm, cylindrique, oblong.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Amérique du Nord, le baumier du Canada est cultivé pour son bois. Il s'accommode de presque tous les habitats, mais il préfère un climat froid et un sol constamment humide. Au printemps, on récolte la résine sur des arbres âgés de 60 à 80 ans.


PROPRIÉTÉS :

- Antiseptique
- Stimulante
- Cicatrisante

INDICATIONS :

- Bronchite
- Cystite
- Constipation
- Hémorroïdes


UN PEU D'HISTOIRE :

C’est une ancienne tradition germanique de sacrifier un sapin pour le solstice d’hiver le 21 décembre, de célébrer son existence durant deux semaines et d’ensuite en récolter pour assurer la survie durant l’hiver.

ATTENTION :

Bien qu'aucun incident n'ait été signalé chez les humains, certaines sources estiment qu'en l'absence d'études toxicologiques complètes, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient éviter les produits du sapin baumier.
À hautes doses, la gomme de sapin peut rendre l'excrétion de l'urine douloureuse parce qu'elle stimule l'élimination des concrétions calcaires (calculs rénaux ou biliaires).
L'huile essentielle peut exacerber l'irritation cutanée ou les lésions des muqueuses.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.