Chez Marie
 









 



BEC-DE-GRUE

Erodium cicutarium
Famille des Géraniacées


NOMS COMMUNS :
Herbe à aiguilles, Erodium à feuilles de ciguë, Bec de cigogne, Bec de héron

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des matières tanniques, du phénol, des flavonoïdes et des sels de potassium

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

Le bec-de-grue est une plante herbacée, de 30 à 40 cm de haut. Les tiges sont assez réduites et se ramifient dès la base, leur diamètre est assez gros, leur couleur est rougeâtre. Les feuilles pennées, aux folioles teintées de rouge et très divisées, rappellent celles de la ciguë. En général, les folioles sont elles-mêmes divisées et les échancrures atteignent la nervure centrale. La floraison débute en avril chez nous. Un long pédoncule porte l'inflorescence de type ombelle où sont groupées 2 à 8 fleurs, à sa base, des petites bractées brunes et pointues sont visibles. Les fleurs, suivant les sujets, sont rose-pourpré, lilas ou blanches et les 2 pétales supérieurs sont souvent plus grands que les autres. Le fruit est caractéristique et justifie le nom de la plante puisqu'il est terminé par une sorte de long bec de 4 cm environ, rappellent celui d'un échassier (en grec, erôdion désigne le héron). Ce fruit a une structure spiralée et à maturité, ses 5 compartiments (carpelles) se séparent.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de la région méditerranéenne, le bec-de-grue est amplement répandu sur le continent américain. Il préfère les sols secs et sablonneux et croît jusqu'à 1 000 mètres d'altitude.


PROPRIÉTÉS :

- Hémostatique
- Diurétique
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Astringente
- Vulnéraire

INDICATIONS :

- Règles abondantes
- Blessures
- Saignements de nez




UN PEU D'HISTOIRE :

Le géranium était offert en offrande aux dieux celtes, en référence à la grue, oiseau qui était pour cette peuplade le symbole de la sagesse. Le mot « géranium » vient en effet du grec Geranion, qui signifie « bec de grue », par allusion au fruit très allongé de cette plante qui ressemble , effectivement, à un bec de grue.

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.