Chez Marie
 









 



BERCE

Heracleum sphondylium
Famille des Ombellifères


NOMS COMMUNS :
Grande berce, Fausse acanthe, Herbe du diable, Patte d'ours, Patte d'oie, Ursine

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Différents glucides, une essence, de la vitamine C, des substances amères

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles, les racines et les semences

DESCRIPTION :

La berce est une plante bisannuelle ou vivace, à racine pivotante, un peu rameuse, blanche. La tige, dressée, haute de 1 à 2 mètres, est grosse, cylindrique, striée, velue. Les feuilles alternes, sont très grandes, velues, à 3 ou 5 lobes pétiolés, élargies, dentées, à terminal cordiforme. Les fleurs blanches sont groupées en larges ombrelles terminales. Le fruit est ovoïde, comprimé et strié sur la longueur.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La berce est abondamment répandue dans toute l'Europe, elle préfère les endroits frais, les haies, les bords des ruisseaux. On peut la semer au printemps et la repiquer à maturité. Elle peut également se cultiver par éclat des touffes. Récoltez les feuilles avant la floraison et étalez-les dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Aphrodisiaque
- Tonique
- Vermifuge
- Hypotensive

INDICATIONS :

- Hypertension
- Règles douloureuses
- Rhumatismes
- Digestion
- Appétit sexuel


UN PEU D'HISTOIRE :

Certains attribuent le nom du genre Heracleum au demi-dieu Héraclès (devenu Hercule chez les Romains) à cause de la très grande taille de la plante et de l'impression de force qu'elle dégage.


ATTENTION :

Comme le céleri, qui est de la même famille, la berce est photo-sensibilisante et peut donc provoquer, à haute dose, des manifestations allergiques lorsqu'on s'expose au soleil après en avoir consommé. Mais il faut en prendre beaucoup pour courir un risque grave. En outre, les feuilles matures peuvent provoquer, chez certaines personnes, une irritation cutanée qui est, par contre, tout à fait passagère. Pour ces raisons, avant de se lancer dans un processus relativement exigeant comme la lacto-fermentation, il serait préférable de tester sa résistance à la plante.


AUTRES ESPÈCES :

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est souvent incriminé dans l'apparition de graves dermatites.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.