Chez Marie
 
betoine









 



BÉTOINE

Stachys officinalis
Famille des Labiées


NOMS COMMUNS :
Bétoine pourpre, Epiaire vulgaire, Belle tête, Tabac des gardes

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De la résine, du mucilage, des traces d'essence, un principe amer

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

La bétoine est une gracieuse plante vivace, à racine noueuse de la grosseur du petit doigt, brune et fibreuse. La tige carrée, de 20 à 60 cm, est dressée, simple, noueuse et velue. Les feuilles sont opposées, ovales, cordiformes, allongées, crénelées et longuement pétiolées à la base de la plante, elles sont plus petites et plus étroites vers la hauteur. Les fleurs apparaissent de juin à septembre, elles sont d'un beau rouge pourpré. Groupée en petits verticilles, leur réunion donne un long épi terminal. Le fruit est composé de 4 akènes bruns et velus.

CULTURE ET RÉCOLTE :

La bétoine est une plante très commune en Europe, préférant les lieux ombragés, les clairières, les lisières des bois. Sa culture se pratique par semis au printemps, ou par éclatement des pieds au printemps ou à l'automne. Récoltez la plante au tout début de sa floraison, coupez-la en bouquets, laissez-les sécher en les suspendant dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Expectorante
- Stomachique
- Purgative
- Vomitive
- Vulnéraire
- Fébrifuge
INDICATIONS :

- Toux
- Asthme
- Plaies et blessures
- Maux de tête




UN PEU D'HISTOIRE :

L'usage de cette plante remonte au temps des Romains, qui lui attribuaient des effets guérisseurs sur au moins cinquante maladies. Les Grecs et les Égyptiens la connaissaient aussi, et ceux-ci lui attribuaient des vertus magiques. Bien connue des Anglo-Saxons, elle était, au Moyen Âge, portée comme amulette pour éloigner le mal et protéger des visions. Plus près de nous, il a été d’usage de mettre des feuilles de bétoine dans le chapeau pour guérir les maux de tête. Les feuilles peuvent également être fumées en guise de tabac.


 

ATTENTION :

En usage interne, la racine est à employer prudemment car elle est émétique et purgative.
Déconseillée pendant la grossesse.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.