Chez Marie
 
bistorte









 



BISTORTE

Polygonum bistorta
Famille des Polygonacées


NOMS COMMUNS :
Feuillotte, Serpentaine rouge, Renouée bistorte, Andresse, Couleuvrée, Langue de Bœuf, Faux épinard

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, de l'amidon, des protéines, des flavonoïdes, de la vitamine C

PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine, les feuilles

DESCRIPTION :

La bistorte est une plante vivace à racine cylindrique, grosse, courte, articulée, présentant deux coudes rapprochés. La tige, qui peut atteindre 80 cm, est droite, cylindrique, noueuse, striée, elle porte des feuilles alternes et engainantes. Celles du bas sont cordiformes, longuement pétiolées; sur la hauteur, elles sont plus lancéolées. Toutes sont d'un beau vert dessus, plus claires et duveteuses dessous. Les fleurs, d'un très beau rose, sont visibles en juin-juillet, elles sont courtement pédonculées et forment un iris terminal ovoïde et très serré. Le fruit est un akène trigone lisse et de couleur foncée.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La bistorte aime les régions humides et tempérées, sa présence est fréquente dans les prairies de régions montagneuses et dans tous les endroits humides. Très abondante à l'état sauvage, on la propage par semis de ses graines au printemps, en la repiquant ensuite, ou mieux par la division de vieux pieds. Récoltez la racine tout l'été, éventuellement en automne. Arrachez-la à la pioche, éliminez tiges et radicelles, lavez-la pour éliminer la terre, séchez-la au soleil ou dans des endroits chauds et aérés. Coupez-la en morceaux avant ou après le séchage.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Anti-inflammatoire
- Anti-diarrhéique
- Vulnéraire

INDICATIONS :

- Diarrhées
- Hémorroïdes
- Inflammations de la bouche et de la gorge
- Incontinence urinaire


UN PEU D'HISTOIRE :

Autrefois, si une femme désirait avoir un enfant, elle devait porter en permanence sous sa chemine de nuit des feuilles de bistorte. Encore une plante qui symbolise la fécondité. Si vous prépariez une infusion de bistorte au soir de la St Jean-Baptiste et que vous la laissiez refroidir sous un rayon de lune, cette eau bénite devenait capable de chasser les pires démons.

ATTENTION :

Pas d'usage prolongé du fait de la présence de tanins de toxicité mal connue à long terme.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.