Chez Marie
 
bleuet









 



BLEUET

Centaurea cyanus
Famille des Composées


NOMS COMMUNS :
Blavette, Barbeau, Casse-lunettes, Aubifoin, Cornailles, Fleurs de Zacharie, Centaurée des montages

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Un glucoside, un principe amer, une substance colorante bleue, des flavonoïdes, du tanin

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les capitules ou fleurs

DESCRIPTION :

Le bleuet est une plante herbacée bisannuelle, mesurant rarement plus de 1 mètre de haut, à racine pivotante couverte de nombreuses radicelles. La tige est raide, striée, rameuse, duveteuse, elle porte des feuilles alternes sans stipules, étroites, simples ou dentées, légèrement cotonneuses dessous. Les fleurs, qui apparaissent de mai à août, d'un très beau bleu céleste, sont des grands capitules solitaires. Le fruit est comprimé et blanchâtre.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Orient, le bleuet est très commun dans toute l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord. Se plaisant sur tous les terrains, on le trouve couramment dans les prairies et les champs de blé. Semez-le dès la maturité des graines en septembre, en semis ou en pleine terre. Récoltez les fleurs dès leur apparition, ramassez-les entières ou les capitules seulement. Laissez-les sécher délicatement à l'ombre.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Astringente
- Sédative
INDICATIONS :

- Rhumatismes
- Inflammations des yeux
- Pellicules

UN PEU D'HISTOIRE :

Étroitement associé à la région du Lac Saint-Jean où il abonde, le mot « bleuet » - ou « beluet » ou « bluet » - a fini par signifier, un peu ironiquement, ses habitants, dont on dit qu'ils ont les mêmes caractéristiques que les petits fruits de la plante qu'il désigne : mi-sucrés, mi-aigres, très légèrement pâteux, mais avec un fabuleux potentiel créatif...
Pour les Grecs, c'est un enfant poète du nom de Cyanos, chantre de la terre, que la déesse Flore métamorphose après sa mort en bleuet, pour que, jusqu'à la fin des temps, l'humanité se souvienne de celui qui a si bien célébré la nature.

ATTENTION :

Aucune contre-indication signalée à ce jour.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.