Chez Marie
 
boldo









 



BOLDO

Pneumus boldus
Famille des Monimiacées


NOMS COMMUNS :
Arbre du Chili, Boldu

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une essence, des glucides, des lipides, des tanins, des alcaloïdes, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

Le boldo est un petit arbrisseau buissonnant, toujours vert et à l'écorce claire, de 5 à 6 m de hauteur. Les feuilles épaisses, rigides et cassantes, très aromatiques (rappelant l'odeur de la menthe), de couleur gris-vert et d'aspect chagriné, portant des nervures très saillantes, sont petites, elliptiques de forme ovalaire, enroulées sur les bords vers la face inférieure, et portées par un pétiole très court. Les fleurs de couleur jaune très pâle, à nombreuses pièces, poussent en grappes axillaires et constituent des cymes terminales. Les fruits sont des petites drupes noirâtres.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le boldo ne se cultive pas sous nos climats. Il pousse spontanément sur les collines sèches et ensoleillées du Chili, et il a été acclimaté en Europe à la fin du 19ème siècle dans les zones arides du bassin méditerranéen (notamment en Italie et en Afrique du Nord), ainsi qu'en Amérique du Nord. Cueillez les feuilles tout au long de l'année. Séchez-les délicatement à l'ombre en-dessous de 35°.


PROPRIÉTÉS :

- Cholagogue
- Diurétique
- Vermifuge
- Analgésique
- Antispasmodique
INDICATIONS :

- Plante du foie par excellence
- Douleurs rhumatismales
- Constipation
- Cystite


UN PEU D'HISTOIRE :

En Amérique du Sud, particulièrement au Chili, on emploie les feuilles de boldo comme épice depuis des temps immémoriaux. Des fouilles archéologiques menées dans ce pays ont permis de découvrir que les usages culinaires et médicinaux des feuilles remontent à plus de 12 500 ans.

ATTENTION :

Il est recommandé de ne pas utiliser le boldo à doses trop fortes, ou de façon trop prolongée (en règle, ne pas dépasser un mois), car il peut devenir irritant.
L'huile essentielle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ni l'allaitement.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.