Chez Marie
 
bourdaine









 



BOURDAINE

Rhmanus frangula
Famille des Rhamnacées


NOMS COMMUNS :
Nerprun noir, Bourgène, Borzène, Aulne noir, Bois noir, Bois à poudre, Rhubarbe des paysans

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des glucosides, des tanins, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
L'écorce séchée

DESCRIPTION :

La bourdaine est un arbrisseau touffus, à tige haute de 3 à 4 mètres, droite, rameuse, flexible, couverte d'une écorce noirâtre. Les feuilles, alternes, sont pétiolées, ovales, entières, quelquefois pointues, lisses, d'un très veau vert clair luisant. Les fleurs sont petites, blanc rosé, disposées en bouquets à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une baie arrondie, rouge, puis noire à maturité.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La bourdaine se trouve dans toute les régions tempérées d'Europe, elle préfère les marécages, les bois humides, les taillis. Très commune dans la nature, on la cultive rarement. Toutefois, vous le pouvez en faisant des semis dès la maturité des graines, ou par boutures et marcottes. Récoltez l'écorce pendant la floraison sur des rameaux de 2 à 3 ans, elle se détachera facilement. Faites-la sécher rapidement dans des endroits secs et aérés. Prenez soin de l'utiliser une année seulement après sa récolte.


PROPRIÉTÉS :

- Laxative
- Purgative
- Cholagogue
- Vermifuge

INDICATIONS :

- Foie
- Vésicule biliaire

- Toux
- Constipation



UN PEU D'HISTOIRE :

Pour exaucer à coup sûr un souhait, tracez un cercle en forêt à l'endroit où pousse la bourdaine, dansez-y jusqu'à l'apparition d'un lutin, qui réalisera votre vœu. Il paraît aussi qu'il ne faut jamais se présenter au tribunal pour un procès sans avoir une dizaine de baies de bourdaine dans la poche. Le succès est assuré.

ATTENTION :

La bourdaine est l'exemple type de la plante médicinale qui doit être utilisée avec prudence. Consultez avant l'utilisation.
Contre-indiqué en cas de grossesse, d'allaitement, d'inflammations des intestins, de maladie de Crohn, chez les enfants.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.