Chez Marie
 
bucchu









 



BUCCHU

Barosma crenata, syn. Agathosma betulina
Famille des Rutacées


NOMS COMMUNS :
Bucco, Bocco

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Du mucilage, de la résine, du tanin, une essence, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

Le buchu est un arbre ressemblant au bouleau nain. La tige, dressée, brune ou grisâtre, se divise en rameaux qui portent des feuilles alternes, pétiolées, ovales, crénelées, vert clair, un peu luisantes. Les fleurs, blanches ou bleu très pâle, se trouvent soit à l'aisselle des feuilles, soit au sommet des rameaux. Le fruit est une capsule ovale.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le buchu est originaire d'Afrique du Sud. On le cultive également dans certains pays d'Amérique du Sud. Demandant une terre de bruyère et des rameaux aérés, on ne cultive le buchu dans nos régions que sous serre, par semis des graines et repiquage ultérieur. Les feuilles se récoltent au moment de la floraison, elles sont séchées avec soin. Leur odeur est très forte, chaude et aromatique.


PROPRIÉTÉS :

- Balsamique
- Antiseptique urinaire
- Stimulante
- Carminative
- Diurétique

INDICATIONS :

- Cystite
- Bronchite
- Infections respirations
- Prostatite
- Ballonnements


UN PEU D'HISTOIRE :

La plante s'est surtout fait connaître en Angleterre où elle arrivait en provenance du Cap, en Afrique du Sud, et était utilisée dans la fabrication des brandy et certains vins, pour son arôme particulier rappelant la menthe.

ATTENTION :

A fortes doses, l'huile essentielle risque de provoquer une irritation des muqueuses. Ne pas dépasser les doses prescrites.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou celle qui allaite.


AUTRES ESPÈCES :

Barosma betulina fournit le buchu rond. Le buchu ovale provient de B. crenulata et le buchu long de B. serratifolia. Souvent les feuilles commercialisées comportent 2 ou 3 espèces.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.