Chez Marie
 
bugle









 



BUGLE RAMPANT

Ajuga reptans
Famille des Labiées


NOMS COMMUNS :
Petite consoude, Herbe de Saint-Laurent, Herbe aux charpentiers, Dorve, Herbe à Maout, Herbe à la coupure

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des saponines, des sels minéraux, des glucosides

PARTIES UTILIS
ÉES :
La plante entière sans racine

DESCRIPTION :

Le bugle rampant est une plante herbacée vivace, d'une hauteur pouvant atteindre 30 cm, avec des stolons superficiels rampants, riches en feuilles favorisant la diffusion de la plante. Il possède des racines fasciculées. La tige, à section quadrangulaire, pubescente sur des paires alternées de faces, peut mesurer de 10 à 30 cm de hauteur. Les feuilles basilaires sont disposées en rosette, elles sont pétiolées de forme ovale oblongue, arrondies à l'extrémité supérieure et crénelées. Les feuilles des tiges sont plus petites et sessiles. Les fleurs, bleues, sont dotées d'une petite lèvre inférieure étant trilobée. Elles constituent, en s'insérant à l'aisselle des feuilles caulinaires, des épis bien particuliers. Le fruit est composé de 4 akènes ovoïdes placés sur le fond du calice persistant.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le bugle rampant est répandu en Europe et en Asie Mineure et il est très commun en France. On le trouve dans les prairies, le long des murs jusqu'à une altitude de 1 500 mètres. La plante se reproduit par les longs stolons rampants. La plante peut être récoltée tout l'été.


PROPRIÉTÉS :

- Anti-inflammatoire
- Astringente
- Tonique
- Vulnéraire

INDICATIONS :

- Hémorroïdes
- Diarrhées
- Plaies et blessures
- Angine



UN PEU D'HISTOIRE :

Cette petite plante a vécu sur une réputation fort surfaite depuis le Moyen Age, où elle était célébrée par ce distique, insolent pour la Faculté : "Qui a la bugle et la sanicle, Fait au chirurgien la nique".

ATTENTION :

Aucune toxicité signalée à ce jour.

AUTRES ESPÈCES :

Le bugle de Genève (Ajuga genevensis) possède les mêmes propriétés.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.