Chez Marie
 









 



CACTUS A
GRANDES FLEURS

Selenicereus grandiflorus, syn. Cactus grandiflorus
Famille des Cactacées


NOMS COMMUNS :
Reine de la nuit, Princesse de la nuit

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, des glucosides flavoniques, un pigment

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fleurs et les jeunes tiges

DESCRIPTION :

Le cactus à grandes fleurs est une plante vivace de 20 cm de haut, à plusieurs branches dressées, cylindriques, à racines aériennes. De place en place, ces tiges supportent des bouquets de 4 à 8 aiguillons, très courts, semblables à des soies, de couleur jaune. Ses grands bourgeons s'ouvrent la nuit et donnent des fleurs blanches. Les fruits sont des baies ovales, jaunes rayées de rouge.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du Mexique et d'Amérique centrale, le cactus à grandes fleurs a quasiment disparu à l'état sauvage. Il est cultivé comme plante d'agrément ou pour ses vertus médicinales. Ses fleurs et ses jeunes tiges sont récoltés en été (juillet). Séchez à l'ombre.


PROPRIÉTÉS :

- Tonicardiaque
- Fortifiant
- Hypotenseur
- Anti-diarrhéique

INDICATIONS :

- Angine de poitrine
- Hypertension
- Diarrhée


UN PEU D'HISTOIRE :

Grâce à leurs épines, toutes les plantes de la famille des cactées repoussent le mal et l'infortune. Elles mettent également à l'abri des voleurs. Quatre cactus protègent une maison ou un appartement à condition qu'ils soient d'espèces différentes et placés aux quatre points cardinaux.
Les épines des grands cactus sont utilisées dans des opérations magiques, notamment pour « graver des symboles, des vœux, sur des racines, de préférence déterrées dans un cimetière, ou sur des chandelles colorées, bénies pendant la fête des Morts ». On dit également que lorsqu'on en met onze dans une bouteille de pulque (boisson mexicaine à base d'agave), les épines se querellent : « Ce sont les anges et les démons qui s'affrontent. »

ATTENTION :

N'utiliser que sous contrôle médical.
A hautes doses, cette plante peut provoquer des brûlures d'estomac et des hallucinations.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.