Chez Marie
 









 



CALLICARPE

Callicarpa americana
Famille des Verbénacées


NOMS COMMUNS :
Mûrier des Français, Arbuste aux bonbons

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :


PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine et les feuilles

DESCRIPTION :

Le callicarpe est un arbuste qui atteint 1,50 à 2 mètres de haut et qui forme un buisson peu dense avec des tiges dressées et vigoureuses mêlées a des tiges plus grêles et ramifiées. Les feuilles caduques sont assez grandes, allongées et finement dentées ; leur envers est comme grisâtre, duveteux.. D'ailleurs l'ensemble de la feuille est rugueuse au toucher comme si elle était recouverte de poils minuscules et durs. Dès la fin juillet, de nombreuses petites fleurs rosées s'épanouissent, elles forment des bouquets situés à l'aisselle des feuilles. En automne, cet arbuste donne le meilleur de sa valeur décorative avec la maturation des fruits qui sont des baies d'un violet lumineux superbe. Elles coexistent avec le feuillage encore vert puis coloré de pourpre avant sa chute. Ensuite ces baies restent assez longtemps fixées aux branches, produisant par leur couleur insolite et leur nombre, un effet irréel.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du sud-est des États-Unis, le callicarpe se développe également au Mexique, aux Bermudes, aux Bahamas et au Cuba. Il habite les régions boisées et les forêts de pin. La multiplication s'effectue par semis ou par bouturage.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Expectorante
- Sédative

INDICATIONS :

-
Rhumatismes
- Fièvre
- Coliques
- Maux d'estomac


UN PEU D'HISTOIRE :

Le nom Callicarpa vient du grec kallos, beau, et karpos fruit. Ce nom a été donné à la plante par le célèbre naturaliste suédois Karl von Linné.

ATTENTION :

 

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.