Chez Marie
 









 



CANNELIER

Cinnamomum verum, syn. C. zeylanicum
Famille des Lauracées


NOMS COMMUNS :
Casse odorante, Cannelle de Cayenne

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, de l'amidon, des sucres, des tanins, des mucilages, des coumarines

PARTIES UTILIS
ÉES :
L'écorce et les feuilles

DESCRIPTION :

Le cannelier est un arbre dont la tige, droite, qui peut atteindre 8 à 10 mètres, est couvert d'une écorce grisâtre en dehors, rougeâtre en dedans. Les feuilles, alternes, ou irrégulièrement opposées, courtement pétiolées, sont entières et coriaces. Les fleurs, blanc jaunâtre et petites, forment des panicules axillaires. Le fruit, à pulpe verdâtre, est ovoïde.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La famille des canneliers est nombreuse, le principal et le meilleur vient du Sri Lanka (Ceylan) où il croît dans des espaces considérables. On en trouve en Chine, à Cayenne, aux Seychelles, etc. Elle se reproduit par graines. Deux récoltes sont faites dans l'année. On coupe les rameaux de plus de 3 ans, on les fend longitudinalement pour séparer l'écorce - la cannelle - du bois, on la roule puis elle est mise à sécher au soleil.


PROPRIÉTÉS :

- Digestive
- Antispasmodique
- Tonique
- Excitante
- Antiseptique

INDICATIONS :

- Affections fébriles
- Gastrites
- Perte d'appétit
- Fatigue légère
- Douleurs arthritiques ou rhumatismales


UN PEU D'HISTOIRE :

Cet arbre est connu depuis la plus haute antiquité et fut l'un des premiers aromates à faire l'objet de commerce. C'est sans doute lui que la Bible nomme cinname dans le Cantique des Cantiques, et que la reine de Saba fit connaître au roi Salomon. Néron brûla de la cannelle et de l'encens devant le corps de Popée, son épouse, qu'il venait de tuer d'un coup de pied Plus tard, les Croisés rapportent la cannelle du Levant et elle parfume leur boisson favorite: l'hypocras. Pourtant, de nos jours, la France est le pays occidental qui aime le moins la cannelle.

USAGE CULINAIRE :

La cannelle entre dans la préparation de pâtisseries, de soupes, de boissons et de divers plats. La finesse de l'écorce est considérée comme un indice de qualité : les rouleaux le plus minces auraient un arôme plus fin.


 
ATTENTION :

Huile essentielle irritante pour la peau et les muqueuses. Manifestations allergiques : urticaire, œdème de la face et des lèvres.
Cette plante est toxique en cas de surconsommation et elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, ni chez la femme qui allaite.
 

AUTRES ESPÈCES :

La Cannelle de Chine ou Cassia (Cinnamomum cassia) est une espèce possédant les mêmes propriétés thérapeutiques.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.