Chez Marie
 









 



CÂPRIER

Capparis spinosa
Famille des Capparacées


NOMS COMMUNS :
Fabagelle, Tapana, Tapenier

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, de la vitamine C, des composés phénoliques, des saponines

PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine, l'écorce et le câpre

DESCRIPTION :

Le câprier est un arbrisseau de 1 mètre de haut, aux tiges lignifiées à la base, vertes et flexibles plus haut, simples ou parfois ramifiées. Ses feuilles, presque rondes ou ovales, vertes ou glauques, sont alternes, munies à leur base de 2 stipules transformés en épines, caduques chez Capparis spinosa var. rupestris; elles ont un court pétiole, un bord entier et une consistance charnue. Ses fleurs ont 4 sépales verts, des pétales blancs, de nombreuses étamines d'un rouge violacé; elles s'insèrent de façon singulière par un long pédoncule à l'aisselle des feuilles supérieures. Le fruit est une baie déhiscente, de forme ovoïde de couleur verte au début puis rougeâtre à maturité.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire des régions méditerranéennes, le câprier pousse sur les friches et les éboulis, sur les sols secs et caillouteux, là où poussent généralement les oliviers. On peut le multiplier par boutures ou par semis. Les boutons sont récoltés à la main entre la fin du mois de mai et le début d'octobre, mis à sécher au soleil, la racine en hiver.


PROPRIÉTÉS :

- Laxative
- Diurétique
- Dépurative
- Digestive


INDICATIONS :

- Maux d'estomac
- Manque d'appétit
- Diarrhées
- Rhumatismes
- Rhumes



UN PEU D'HISTOIRE :

On dit que la racine séchée peut servir à un envoûtement d'amour : un homme qui y grave, avec un canif volé, le nom d'une jeune femme, fera naître chez elle les sentiments désirés.
Selon une croyance des Pouilles italiennes, manger des câpres crues pendant la messe de Pentecôte remédie à l'impuissance masculine. En France, jusqu'à la fin de la Renaissance, on leur faisait toute confiance pour exciter le désir sexuel, d'où le proverbe « Quand la câpre n'agit plus, l'homme doit renoncer à Vénus. »
 

USAGE CULINAIRE :
 
Vous pouvez achetez des baies fraîches tout l'été.
 

ATTENTION :

A cause de ses épines acérées, ne la manipulez qu'avec des gants.

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.