Chez Marie
 









 



CAPUCINE

Tropaleolum majus
Famille des Tropéolacées


NOMS COMMUNS :
Cresson d'Inde, du Mexique, du Pérou

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une essence, des sucres, des résines, des gommes, de la vitamine C, une enzyme

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles, les fleurs et les fruits

DESCRIPTION :

La capucine est une très belle plante vivace, à racine fibreuse, rampante et blanc jaunâtre. La tige, très longue, rameuse, couchée ou grimpante, porte des feuilles alternes, longuement pétiolées, arrondies, d'un beau vert foncé dessus, plus clair dessous. Les fleurs, qui apparaissent de mai à septembre, sont très grandes, irrégulières, rouge orangé, portées par de longs pédoncules cylindriques. Le calice a 5 sépales dont l'un est muni d'un long penon pointu. Le fruit se compose de 2 ou 3 petites coques soudées. Il a un aspect un peu fripé.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La capucine, originaire du Pérou, du Mexique, du Venezuela, est une plante vivace dans ces pays, elle est annuelle sous nos climats. Cultivée dans nos jardins, elle se propage par la semence, à l'abri en pépinière, en place dès le printemps. Elle aime la chaleur, une terre légère et bien fumée. Récoltez les fleurs en pleine floraison, les feuilles à la même époque, les fruits à leur maturité en septembre. Séchez-les délicatement à l'ombre.


PROPRIÉTÉS :

- Pectorale
- Tonique
- Diurétique
- Aphrodisiaque

INDICATIONS :

- Bronchites
- Toux
- Chute des cheveux
- Démangeaisons


UN PEU D'HISTOIRE :

La mode de la capucine est lancée en France en 1680, lorsqu'elle fut présentée à Louis XIV. Cette fleur surprenante plaît au roi, qui en apprécie les couleurs jaunes et orangées : il en offre un bouquet à Mme de Maintenon, et la cour l'adopte aussitôt.

USAGE CULINAIRE :

Malgré leur goût piquant, les feuilles, fleurs et graines encore vertes de la capucine peuvent se consommer en salade ou en garniture.
 

ATTENTION :

Chez certains sujets sensibles, la capucine, en usage externe, en raison de ses propriétés rubéfiantes, peut produire des phénomènes allergiques cutanés.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.