Chez Marie
 









 



CARAMBOLIER

Averrhoa carambola
Famille des Oxalidacées


NOMS COMMUNS :
Groseille de Coromandel, Pommier de Goa

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des vitamines, des fibres, des glucides, des acides, du potassium, des sels minéraux

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit

DESCRIPTION :

Le carambolier est un petit arbre fruitier, de 5 à 7 mètres de haut, très rameux. Il possède des feuilles composées de 4 ou 5 paires de folioles ovales-lancéolées, entières, brièvement pétiolées. Ses fleurs, rouges, mauves ou pourpres, constituent de courtes grappes sur des branches fines. De la taille d'un œuf de poule, les caramboles sont des fruits allongés, portant 5 côtés proéminents, formant comme des ailerons. Ovales à oblongs, jaune orangé à maturité, ces fruits offrent une succulente pulpe juteuse, parfumée, acidulée et sucrée.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de Malaisie, le carambolier pousse à basse altitude sous des climats tropicaux. Cet arbre à très longue vie, fleurit et produit toute l’année. Les caramboles ont la particularité de fleurir tant sur les branches que sur le tronc.  La récolte se fait 2 à 3 fois par an. Le fruit frais se garde 2 à 3 semaines.


PROPRIÉTÉS :

- Anti-inflammatoire
- Dépurative
- Vermifuge
- Fébrifuge

INDICATIONS :

- Constipation
- Rhumatismes
- Urticaire
- Diarrhée
- Fièvre


UN PEU D'HISTOIRE :


ATTENTION :

Le consommateur friand de jus de carambole doit être averti du danger lié à une surconsommation d'oxalate, ce qui peut entraîner des calculs. Les graines sont toxiques.

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.