Chez Marie
 









 



CARDAMOME

Anomum cardamom, syn. Elettaria cardamomum
Famille des Zingibéracées


NOMS COMMUNS :
Cardamome de Tanzanie, Amone

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, de l'amidon, des acides gras, des protéines, des sucres

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines

DESCRIPTION :

Les cardamomes sont des plantes vivaces à rhizomes souterrains longs et noueux d'où naissent des tiges pouvant atteindre 2 à 3 mètres. Les feuilles, alternes, longuement engainantes par le pétiole, sont étroites, minces, vertes sur les 2 faces. Les fleurs sont disposées en 3 ou 4 épis lâches. Le fruit, que nous connaissons bien, est une capsule charnue s'ouvrant en 3 valves et contenant de nombreuses graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La cardamome est originaire de l'Inde du Sud et de Ceylan, où elle pousse dans les forêts entre 800 et 1 500 mètres d'altitude. Elle est cultivée dans toute l'Asie du Sud-Est et en Amérique centrale. Les petits et moyens cardamomes, grains verts ou blancs du commerce, viennent du Sri Lanka (Ceylan) et de Tanzanie; celui un peu plus rare et mois parfumé, gros et brun, vient de Madagascar. On la multiplie par semis en automne ou par division de la racine au printemps et en été; elle apprécie les sols ombragés, riches et humides, mais bien drainés. Les cosses sont récoltés à la main juste avant leur éclosion, par temps sec, en automne, et laissées au soleil pour sécher.


PROPRIÉTÉS :

- Digestive
- Tonique
- Carminative
- Antispasmodique

INDICATIONS :

- Digestion
- Manque d'appétit
- Flatulences


UN PEU D'HISTOIRE :

Les Egyptiens, après avoir réduit les racines en pulpe, en fabriquaient des pastilles qui, paraît-il, donnaient bonne haleine. La tradition assure aussi que de la cardamome mêlée à un vin chaud conduit tout droit chez les filles ! La poudre de ces graines prisée permet de voir en songe le visage de l'être aimé, nous ne vous conseillons pourtant pas d'essayer !
 

USAGE CULINAIRE :

La cardamome est utilisée dans les plats salés, souvent à base de riz, mais aussi dans les sucreries. Les feuilles sont utilisés pour envelopper et parfumer les poissons, le riz ou les légumes lors de leur cuisson.
 

ATTENTION :

Ne pas consommer l'huile essentielle en usage interne.
 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.