Chez Marie
 









 



CARLINE

Carlina acaulis
Famille des Composées


NOMS COMMUNS :
Chardon doré, Chardonette, Chardousse, Baromètre, Caméléon blanc, Artichaut sauvage

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des tanins, des résines, des sels minéraux, des éléments amers

PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine

DESCRIPTION :

La carline est une plante herbacée vivace, mesurant de 10 à 30 cm de hauteur. Elle possède une grosse racine épaisse qui sécrète du lait. La tige est souvent absente d'où son nom latin "acaulis" qui veut dire "sans tige". Les feuilles sont disposées en rosette basilaire, en rayons. Elles sont très épineuses et profondément divisées. Les fleurs sont rassemblées en un gros capitule de 5 à 12 cm entourées de bractées semblables à des pétales de couleur argentée, blanchâtre et verdâtre. Le fruit est un akène oblongue et plumeuse.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La carline est très répandue en Europe centrale et orientale. Commune en France, elle aime les prairies et les pâturages jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Récoltez la racine en automne et faites-la sécher rapidement (éventuellement, au four, à basse température).


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Digestive
- Sudorifère


INDICATIONS :

- Acné
- Eczéma
- Fièvre
- Manque d'appétit


UN PEU D'HISTOIRE :

On attribue ce nom à Carolus, armée de Charles Quint, ayant été guérie de la peste de Barbarie par une plante de cette famille. Une autre légende veut que l'on ait dédié son nom à Charlemagne qui aurait reconnu ses vertus.

ATTENTION :

Nous vous recommandons de respecter les doses prescrites afin d'éviter tout risque d'irritation de la muqueuse intestinale, qui pourrait provoquer des nausées et des vomissements.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une espèce protégée !

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.