Chez Marie
 









 



CERFEUIL

Anthriscus cerefolium, syn. A. trichosmermus
Famille des Apiacées


NOMS COMMUNS :
Cerfeuil de la ménagère, Cerfeuil des jardins

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une principe volatil, un glucoside, une substance amère, des coumarines, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
La partie aérienne.

DESCRIPTION :

Le cerfeuil est une plante annuelle à racine simple, fusiforme, blanc jaunâtre. La tige, de 50 à 70 cm, est arrondie, un peu noueuse, striée, dressée et rameuse. Elle porte des feuilles alternes, longuement pétiolées, tripennées, à folioles ovales, incisées, dentées, d'un vert très clair. Les fleurs, petites et blanches, forment des ombelles à 3 ou 5 rayons. Le fruit est allongé, lisse, terminé par 2 styles persistants.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le cerfeuil est une plante courante des jardins, supportant même l'altitude. On le propage en le semant à la volée, à l'automne ou au printemps. Evitez la fin du printemps ou l'été : comme beaucoup d'autres plantes, il monterait trop vite. Récoltez la plante dès sa formation avant l'apparition des fleurs. Séchez-la vite dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Apéritive
- Résolutive
- Anti-inflammatoire

INDICATIONS :

- Digestion
- Piqûres d'insectes
- Hémorroïdes
- Rétention d'urine


UN PEU D'HISTOIRE :

Le cerfeuil est connu des Grecs anciens ( comme Dioscoride et Pline) pour des utilisations culinaires. Le cerfeuil a certainement été introduit en Occident par les romains. Reconnu par l'école de Salerne au Moyen Age pour ses vertus médicinales (contre cancer, estomacs paresseux,…) , le cerfeuil était jadis fortement consommé le jeudi saint.
 
BEAUTÉ :

En cosmétique, on purifie et adoucit la peau en faisant un masque au cerfeuil.
 


USAGE CULINAIRE :

Le cerfeuil 'fine herbe" traditionnelle est très utilisé en cuisine. Ses fraîches petites feuilles vertes, finement découpées, décorent joliment les plats, tout en apportant une saveur délicate, légèrement anisée. Utilisez généreusement le cerfeuil dans les salades, les sauces, les potages et les légumes, avec le poulet, le poisson et les œufs qu'il révélera et dont il rehaussera le goût. Ajoutez-le toujours en fin de cuisson, sinon il perdrait tout son arôme.
 
ATTENTION :

Les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer de cerfeuil : celui-ci, en effet, arrête la sécrétion lactée.


AUTRES ESPÈCES :

Le cerfeuil musqué (Myrrhis odorata), appelé aussi cerfeuil d'Espagne, est très rarement cultivé dans les jardins potagers.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.