Chez Marie
 









 



CETICO

Cecropia spp
Famille des Moracées


NOMS COMMUNS :
Bois canon, Bois trompette

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, des flavonoïdes, des tanins, des lipides, des résines, des glucosides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles, le suc

DESCRIPTION :

Le cético est un arbre pouvant atteindre 20 mètres, peu ramifié à la partie supérieure qui porte souvent des racines échassées à la base. L'écorce est blanchâtre et lisse. Les feuilles, simples, alternes, sont peltées et présentent 7 à 9 lobes palmaires dont la face inférieure est recouverte d'un feutrage blanc argenté. Les fleurs dioïques sont regroupées, les mâles par bouquets portés par un pédoncule, les femelles sessiles par groupes de 2 à 6. Les fruits sont le goût rappelle celui de la framboise sont des baies cylindriques réunies par 4 ou 5 au sommet d'un pédoncule.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Amérique centrale, le cético s'est répandu dans toute l'Amérique tropicale, du Mexique à la Colombie, et aux Antilles de Porto-Rico à Sainte-Lucie. C'est un arbre très commun, à croissance rapide, qui caractérise les endroits dégradés des forêts secondaires humides (bords des routes, glissements de terrains) à moyenne altitude. Il se multiplie par graines ou bouturage et fleurit et fructifie presque toute l'année.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Antiasthmatique
- Astringent
- Diurétique

INDICATIONS :

-
Asthme
- Bronchite
- Dartres, verrues
- Diarrhées


UN PEU D'HISTOIRE :

Selon Descourtliz, les Caraïbes soufflaient dans des branches creuses de bois-canon pour appeler le peuple à la prière ou au combat.

ATTENTION :

Déconseillé pendant la grossesse.
Il est préférable de consulter avant d'utiliser cette plante.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.