Chez Marie
 









 



CHANVRE INDIEN

Cannabis sativa
Famille des Cannabinacées


NOMS COMMUNS :
Marijuana, Cannabis

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des cannabinoïdes, des flavonoïdes, une huile essentielle, de la résine

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les capitules de la fleur femelle et les graines

DESCRIPTION :

Le chanvre indien est une plante herbacée annuelle, pouvant atteindre 3 mètres de haut. Sa racine est filamenteuse, sa tige est droite, souvent ramifiée. Ses feuilles sont palmées et lancéolées, aux bords en dent de scie. Ses fleurs - verdâtres et dioïques - sont disposées en grappes (fleurs mâles) et en épis (fleurs femelles). Les fleurs femelles produisent des graines. Le fruit est un akène lisse et gris contenant des graines vertes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du Caucase, de Chine, d'Iran et d'Inde, le chanvre indien est cultivé dans le monde entier, aussi bien légalement (pou sa fibre et ses graines) qu'illégalement (comme drogue). Il préfère les plaines, le bas des montagnes et un sol profond, frais, fortement fumé. Les plantes arrachées sont réunies par poignées couchées sur le sol, puis réunies en petites bottes ou "glanes" liées avec une brindille de chanvre. Elles sont ensuite campées sur le sol, jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches, grâce au soleil et au vent. Les femmes secouent alors les gerbes au-dessus de vieux draps pour récupérer les graines de chènevis. Les tiges sont ensuite séchées et liées en petits fagots, rentrés sous un hangar ou dans un grenier où ils finissent de perdre leur humidité


PROPRIÉTÉS :

- Analgésique
- Laxative
- Antiasthmatique
- Antispasmodique



INDICATIONS :

- Douleurs
- Hypertension
- Asthme
- Douleurs menstruelles
- Arthrite
- Rhumatismes


UN PEU D'HISTOIRE :

La tradition Indienne dit que les dieux donnèrent aux hommes le chanvre afin qu'ils connaissent le courage, l'extase et d'intenses désirs sexuels. Une boisson à base de cannabis est d'ailleurs consacré au dieu Shiva. En Inde, les sâdhus ou hommes saints fument le chanvre pour les aider dans leur méditation. Son usage remonterait jusqu'à 4800 ans en Chine. La Chine est d'ailleurs le pays a en avoir pratiqué la culture depuis de nombreux siècles. Un prêtre taoïste signale en 500 av. JC que le cannabis était consommé avec du ginseng pour avancer le temps et révéler les événements futurs. Certains botanistes chinois mentionnent les propriétés thérapeutiques du chanvre. L'empereur Shen-Nung serait celui qui a découvert ses propriétés médicinales. De même on a retrouvé des traces en Égypte remontant à 4000ans. Les Scythes faisaient des bains de vapeur avec. Selon la tradition du bouddhisme mahayana, le bouddha aurait vécu d'une graine de chanvre par jour durant les 7 étapes qui le menèrent à l'illumination. En Afrique, il est une tradition aussi bien médicinale que rituelle. On s'en sert comme anesthésique ou bien pour soigner le paludisme, l'anthrax... Le cannabis fut apporté en Amérique du sud par les espagnols au 16ème siècle; il se popularisa très vite au Mexique. Son usage est aussi très populaire en Jamaïque, principalement chez les rastafariens, adeptes d'une religion ou ils trouvent l'inspiration auprès de leur Dieu, Jah, en fumant du cannabis.

ATTENTION :

La culture, la détention et l'utilisation de chanvre sont illégales en France, celui-ci étant considéré comme un stupéfiant.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.