Chez Marie
 









 



CHOU MARIN

Crambe maritima
Famille des Crucifères


NOMS COMMUNS :
Chou de mer, Crambe

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des vitamines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et les graines

DESCRIPTION :

Le chou marin est une plante vivace par la souche glabre et glauque d'aspect, haute de 30 à 60 cm, à souche épaisse et charnue d'où partent des tiges dressées, robustes, très ramifiées et feuillées. Toutes les feuilles sont un peu épaisses, ovales à oblongues, dentées sur les bords et plus ou moins lobées ; les basales sont grandes, ondulées et longuement pétiolées ; les caulinaires, à pétiole plus court ou nul, vont décroissant le long de la tige. L'inflorescence, qui s'épanouit en mai et juin, est composée de très nombreuses fleurs pédicellées, assez grandes, réunies en grappe au sommet des rameaux. Le fruit est une grosse et dure silicule.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le chou marin n'est présent que sur les cordons de galets et les dunes mobiles dans la zone des embruns, sur les bords de plages des côtes de la Manche et de l'Atlantique. Récoltez les pousses nouvelles à la fin du printemps et les pousses forcées de l'automne jusqu'au printemps. Les jeunes têtes florales elles se récoltent tout au long de la saison.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Vulnéraire
- Vermifuge
- Tonique

INDICATIONS :

-
Blessures
- Grippe



UN PEU D'HISTOIRE :

Il était parfaitement connu des botanistes au XVIe siècle. Il faisait partie du potager du Roi de France dès le XVIIe siècle.
 

USAGE CULINAIRE :
 
Le crambé se prête à de nombreuses usages en cuisine. Les tiges blanches sont délicieuses et les jeunes têtes florales sont utilisées comme le chou-fleur.
 

ATTENTION :

Espèce protégée dans plusieurs départements.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.