Chez Marie
 









 



CIBOULE

Allium fistulosum
Famille des Alliacées


NOMS COMMUNS :
Ognonnette au Moyen-âge, Cive, Oignon d'hiver

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des vitamines, des minéraux, des protéines, des glucides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le bulbe

DESCRIPTION :

La ciboule est une plante vivace, glabre, poussant en touffes, habituellement cultivée comme annuelle ou bisannuelle, atteignant de 50 à100 cm de haut, à bulbe indistincte ovoïde à oblongoïde. Les feuilles alternes, distiques, sont glauques. L'inflorescence est une ombelle sphérique de 3 à 7 cm de diamètre, sur une hampe longue, érigée, cylindrique et creuse. Les fleurs sont bisexuées, étroitement campanulées ou urcéolées. Le fruit est une capsule globuleuse d’environ 5 mm de diamètre, à déhiscence loculicide, contenant peu de graines, qui sont noires.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Asie Orientale, on la rencontre dans les climats de la zone tempérée en Asie, Europe, Amérique, mais aussi en zone tropicale. Le semis se fait en place en mars-avril en lune décroissante. On peut opérer également par division de touffes au printemps ou en automne. Les feuilles se prélèvent au fur et à mesure des besoins. Elles se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur.


PROPRIÉTÉS :

- Antiseptique
- Vermifuge
- Diurétique
- Expectorante
- Stomachique

INDICATIONS :

-
Maux de tête
- Parasites intestinaux
- Toux
- Constipation
- Rhumatismes


UN PEU D'HISTOIRE :

Sous Louis XIV, chaque nourrisson avait son propre « coffre de bienvenue au monde » rempli de langes soigneusement pliés et d’un pot de crème de civette avec laquelle on devait frotter le nombril durant les premiers jours.

ATTENTION :

Rares cas d'empoisonnements provoqués par une consommation excessive chez certains mammifères (chiens).


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.