Chez Marie
 









 



CLÉMATITE

Clematis vitalba
Famille des Renonculacées


NOMS COMMUNS :
Vigne blanche, Vigne de Salomon, Barbe à Dieu, Cheveux de la Bonne-Dame, Herbe aux gueux, Berceau de la Vierge

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Un alcaloïde, des saponocides, des alcools, de l'huile essentielle, de la résine

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

La clématite est une plante grimpante, s'accrochant aux autres arbustes par ses pétioles volubiles. Cette liane peut grimper jusqu'à 20 mètres de haut, elle a des feuilles caduques, une tige à moelle pleine, une écorce d'abord lisse, puis gris jaunâtre, se détachant en lanières longitudinales. Les jeunes rameaux sont gris verdâtre, sillonnés. Les rameaux portent des feuilles opposées, composées. Les fleurs sont blanches en panicules denses, composées chacune de 4 sépales poilus sur les 2 faces. Le fruit est un akène prolongé d'une longue arête plumeuse, persistant longtemps.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du centre de la Chine, de l'Himalaya et de l'Europe Centrale et méridionale, elle est très commune dans les bois, les haies, les broussailles. La clématite s'élève jusqu'à 1800 mètres d'altitude. On la multiplie par graines ou par marcottes. La récolte doit être faite avant la floraison, en été.


PROPRIÉTÉS :

- Révulsive
- Vésicante
- Analgésique
- Diurétique

INDICATIONS :

- Douleurs rhumatismales
- Névralgies
- Ulcères variqueux


UN PEU D'HISTOIRE :

Au Moyen Age, pour susciter la commisération, les mendiants pilaient des feuilles de clématite et les appliquaient un certain temps sur diverses parties de leur corps : il en résultait des plaies semblables à des ulcères.

ATTENTION :

C'est une plante vénéneuse. Ne pas employer en usage interne et n'utiliser que sous contrôle médical.


AUTRES ESPECES :

Plus de 170 espèces connues dont 6 pousses en France. Il faut citer parmi les plus importantes : Clematis flammula, la clématite brûlante; C. viticella, la clématite petite-vigne; C. recta, la clématite dressée; C. odorata.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.