Chez Marie
 









 



COCHLÉAIRE OFFICINALE

Cochlearia officinalis
Famille des Brassicacées


NOMS COMMUNS :
Cranson, Herbe aux cuillers, Cuillère, Herbe au scorbut

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Un glucoside, de la vitamine C, une huile essentielle, un principe amer, un tanin, des sels minéraux

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes

DESCRIPTION :

La cochléaire est une plante bisannuelle à racine fusiforme, longue, assez mince, un peu chevelue. La tige, de 30 cm et plus, est rameuse, couchée ou ascendante. Elle porte des feuilles alternes, luisantes, d'un beau vert foncé. Celles du bas sont longuement pétiolées, ovales, un peu en forme de cœur. Plus haut, elles sont sessiles, allongées, irrégulièrement dentées. Les fleurs, visibles de mai à septembre, sont petites, blanches, groupées en corymbes terminaux. Le fruit est arrondi.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La cochléaire se rencontre surtout sur les terrains riches en sels, les bords de mer, quelquefois dans les Pyrénées et en Auvergne. La culture du cochléaria se pratique par semis de ses graines au printemps. Choisissez une terre souple, humide et exposée au nord. Récoltez la plante au moment de la floraison la deuxième année de la plantation. Réunissez-la en bouquets et faites-les sécher dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Stimulante
- Stomachique
- Antiscorbutique
- Antiseptique
- Dépurative

INDICATIONS :

- Digestion
- Toux
- Asthme
- Eczéma
- Maladies de bouche




UN PEU D'HISTOIRE :

Les marins avaient l'habitude d'emporter un baril de cochléaire officinale lors de longs voyages en mer. Ils en mangeaient pour prévenir le scorbut, du fait que la plante renferme des niveaux très élevés de vitamine C, ce qui la rend extrêmement saine.
 
USAGE CULINAIRE :

Les feuilles peuvent être ajoutées aux salades ou bien dégustées avec des pommes de terre ou sur du pain. Si la saveur de cette plante vous paraît trop piquante, vous pouvez mélanger les feuilles ciselées avec de la ciboulette.
 
ATTENTION :

En cas d'utilisation trop importante, elle présente une légère toxicité.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.