Chez Marie
 









 



COCOTIER

Cocos nucifera
Famille des Arécacées


NOMS COMMUNS :
Noix de coco, Coco

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des matières grasses, des fibres, des sucres

PARTIES UTILIS
ÉES :
La graine

DESCRIPTION :

Le cocotier est un grand palmier, de 25 mètres de haut. Il a un tronc unique, à écorce lisse et grise, marqué par les cicatrices en anneaux des vieilles feuilles. Les feuilles, longues de 4 à 6 m, sont pennées, composées de folioles linéaires-lancéolées, plus ou moins recourbées, rigides, de couleur vert-brillant. Les inflorescences, qui naissent à l’aisselle des feuilles, quelquefois d’une spathe carénée, sont des spadices ramifiés dont les fleurs femelles sont disposées à la base et les fleurs mâles en hauteur. Les fleurs ont des pétales lancéolés, 6 étamines et l’ovaire formé de 3 carpelles soudés. Le fruit est très gros. Sa loge unique renferme une seule graine. C'est une drupe à très épaisse paroi fibreuse.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Natif des régions tropicales d’Orient, il est aujourd’hui cultivé aussi bien sur le continent asiatique (Inde, Sri-Lanka, Indonésie) qu’en Amérique centrale et méridionale (Mexique, Brésil). Le cocotier pousse bien sur les terrains sableux et salins; il requiert une lumière abondante et des pluies régulières tout au long de l’année.


PROPRIÉTÉS :

- Ténifuge
- Vermifuge
- Laxative
- Diurétique
- Stomachique

INDICATIONS :

- Courbatures
- Diarrhée
- Hémorroïdes
- Eczéma
- Inflammations de la vessie


UN PEU D'HISTOIRE :

Les Tamouls ou Malabars de l'Ile utilisent la noix de coco comme offrande aux dieux, dans leurs cérémonies religieuses et le prennent pour symbole Selon le "Prànàm", leur livre sacré, la première peau mince symbolise la luxure ; la masse fibreuse c'est la haine, le corps destructible de l'homme ; la coque dure au centre, symbolise l'avarice, et le cœur humain ; les trois "yeux" du haut ce sont les deux yeux de l'homme, et le troisième au dessus, c'est l'œil de la sagesse, d'où sortira un être nouveau, un futur plant. Le Seychellois dit qu'un coco ne peut pas tomber sur la tête d'un passant et le tuer car il possède "trois yeux" pour l'éviter. Quel mysticisme !

ATTENTION :

Aucune contre-indication à ce jour.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.