Chez Marie
 









 



COLOQUINTE

Citrullus colocynthis
Famille des Cucurbitacées


NOMS COMMUNS :
Chicotin, Citrelle

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, une huile essentielle, une résine amère, un principe amer, de la gomme

PARTIES UTILIS
ÉES :
La pulpe du fruit

DESCRIPTION :

La coloquinte est une plante vivace à rhizome tubéreux avec un port rampant, étalé radialement. Elle possède des feuilles alternes découpées comme celles de la vigne à 3 ou 5 lobes à échancrures arrondies (vers la nervure centrale) mais plus petites, sur des tiges rampantes et grêles, pourvues de vrilles. Les fleurs, de couleur jaune pâle, sont solitaires à la base des feuilles, de sexes séparés sur la même plante. Les fruits sphériques, de la grosseur d'une orange, d'abord verts, puis jaunâtres, sont revêtus d'une écorce mince, coriace et glabre, renfermant une pulpe blanche, spongieuse et des graines nombreuses, ovales, comprimées.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La coloquinte est originaire de l'Afrique du Nord, du Proche Orient et des régions sèches de l'Asie méridionale. Elle est naturalisée en France. La coloquinte demande une exposition chaude, on la propage par graines semées en place.


PROPRIÉTÉS :

- Purgatif violent


INDICATIONS :

- Goutte
- Cirrhoses
- Coliques spasmodiques


UN PEU D'HISTOIRE :

La légende veut que les petits garçons naissent dans les choux, les petites filles dans les roses et les lutins dans les coloquintes.
En Afrique, la calebasse, qui est une variété de coloquinte, a des vertus protectrices : suspendues autour d'une case, elle en éloigne le mal. Les sorciers glissent dedans des pois secs ou des osselets et s'en servent comme hochet qui, agité vigoureusement, effraie les démons.
Les Mauritaniens « lisent les augures en faisant se battre deux scorpions à l'intérieur d'une calebasse ».

ATTENTION :

A fortes doses, peut provoquer des vomissements, des coliques...


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.