Chez Marie
 









 



COTONNIER

Gossypium herbaceum, syn. G. arboreum
Famille des Malvacées


NOMS COMMUNS :
Coton

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des flavonoïdes, une huile fixe, du gossypol, de la vitamine E, de la résine

PARTIES UTILIS
ÉES :
L'écorce de la racine et l'huile des graines

DESCRIPTION :

Le cotonnier est une plante herbacée ou arbustive, vivace à l'état sauvage et annuelle quand elle est cultivée, à racine pivotante Les tiges sont droites, rameuses et longues de 1,20 m. Les feuilles sont alternes, glabres, palmatilobées à trois à sept lobes triangulaires qui se terminent en pointe acuminée. Les fleurs, terminales, larges de 3 à 5 cm, sont blanches, jaunes ou pourpres. Elles sont soutenues par des bractées entières ou dentées. Les fruits sont des capsules contenant des graines munies de longs poils blancs dans les variétés cultivées et rougeâtres dans plusieurs variétés subspontanées.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du sous-continent indien et de la péninsule Arabique, le coton pousse sous les climats tropicaux ou tempérés et chauds. Déterrer la racine après la récolte. Eplucher finement en bandes larges de 3 cm et longues de 30 cm. Sécher rapidement. Retirer toute la capsule ou enlever la fibre de coton avec un mouvement de torsion.


PROPRIÉTÉS :

- Galactogène
- Anti-diarrhéique
- Pectorale
- Sudorifique
- Emménagogue
- Antiasthmatique

INDICATIONS :

- Douleurs menstruelles
- Diarrhée
- Toux
- Asthme
- Coliques de bébés


UN PEU D'HISTOIRE :

Selon une croyance des Noirs de l'Alabama, un pêcheur qui veut, en dépit d'un grand vent (le poisson reste au fond), ne pas rentrer bredouille doit prendre vingt graines de cotonnier, en poser dix sur la berge, en enterrer cinq au pied d'un saule et lancer les cinq dernières dans le courant: il fera de belles prises.
Dans le sud des États-Unis, « la "boule de coton" qui apparaît au bout des branches lorsque éclate la capsule du fruit est mise dans un sucrier que l'on place sur le dessus du buffet, c'est un talisman protecteur pour la maison ».
Pour se placer sous de bons auspices, un homme doit jeter une veste ou un blouson de coton sur son épaule: sur la droite, s'il s'agit d'affaires d'argent, sur la gauche si ce sont des affaires de cœur (Caroline du Sud).

ATTENTION :

L'écorce de la racine et l'huile des graines peuvent être toxiques. Elles doivent être prescrites sous contrôle médical.
Déconseillé pendant la grossesse.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.