Chez Marie
 









 



CRESSON OFFICINAL

Nasturtium officinale
Famille des Brassicacées


NOMS COMMUNS :
Cresson d'eau, Cresson des fontaines, Santé du corps

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :

Des principes amers, de l'iode, de la vitamine A, C, E et PP, des hétérosides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les tiges aériennes et les feuilles


DESCRIPTION :

Le cresson officinal est une plante vivace à racine blanche et fibreuse. Les tiges, de 30 à 40 cm, sont cylindriques, anguleuses, rampantes, étalées, redressées à l'extrémité des rameaux, souvent nageuses, émettant de loin en loin des racines adventives. Les feuilles, alternes, sont découpées en folioles arrondies, épaisses, les terminales sont plus grandes que les autres. Les fleurs, petites et blanches, sont disposées en grappes terminales. Le fruit est une silique contenant de nombreuses graines rangées en files sur chacune des 4 faces de la silique.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le cresson est assez répandu en Europe, il habite surtout les eaux courantes. Il se multiplie abondamment en coupant les tiges rampantes, chaque fragment peut constituer un nouveau pied. On sème également les graines au printemps sur le bord des eaux courantes. Récoltez les feuilles et les tiges aériennes juste avant la floraison, séchez-les dans un endroit sec et aéré.


PROPRIÉTÉS :

- Digestive
- Dépurative
- Béchique
- Expectorante
- Diurétique

INDICATIONS :

- Fatigue
- Diabète
- Dermatoses
- Ictère



UN PEU D'HISTOIRE :

En Grande Bretagne, une jeune fille qui, le 24 mars, sème une ligne de cresson et une ligne de laitue, peut connaître le caractère de son futur mari : il sera doux et conciliant si la laitue pousse en premier, mais si c'est le cresson, il sera exigent et parfois violent.
Le cresson passe pour la plante favorite des serpents : dans la Vienne, on prétendait que celui qui en cueillait serait, dans l'année, mordu par l'un d'eux.

 

USAGE CULINAIRE :

Le cresson a un goût piquant et peut être utilisé pour relever des salades (de pommes de terre par exemple), du fromage blanc, du fromage frais ou des œufs durs. La soupe de cresson est également très savoureuse, de même qu'une sauce au cresson servie avec des asperges.
 

ATTENTION :

Déconseillé aux femmes enceintes.
Si votre cresson est cueilli depuis trop longtemps, il se fane et peut devenir toxique.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.