Chez Marie
 









 



DATTIER

Phœnix dactylifera
Famille des Palmiers


NOMS COMMUNS :
Palmier dattier

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des glucosides, des sels minéraux, des coumarines, des tanins, des oligo-éléments, des sucres

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit et les jeunes feuilles

DESCRIPTION :

Le dattier est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de haut. Les feuilles, réunies en un nombre de 20 à 30 maximum, forment une couronne apicale clairsemée. Elles sont pennées, longues jusqu’à 6 m. Ses fleurs sont jaunâtres, petites. Ses fruits, qui sont des drupes allongées, charnues et très douces, sont connus sous le nom de dattes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le palmier dattier, originaire d’Afrique du Nord, est amplement cultivé de l’Arabie jusqu’au Golfe Persique, où il forme la végétation caractéristique des oasis. Il est cultivé en outre aux Canaries, dans la Méditerranée septentrionale et dans la partie méridionale des États-Unis. C’est une plante sensible au froid, qui pousse sur des terrains de n’importe quelle nature, pourvu qu’ils soient fertiles et bien drainés. La plante se multiplie par surgeons ou par ensemencement au printemps.


PROPRIÉTÉS :

- Émolliente
- Décongestionnante
- Diurétique
- Pectorale

INDICATIONS :

- Inflammation de la vessie
- Bronchite
- Asthme
- Fièvre


UN PEU D'HISTOIRE :

L'importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens. On le nomma «arbre de vie» et on en fait mention dans la Bible.
Ce palmier, connu depuis l'antiquité, était considéré par les égyptiens comme un symbole de fertilité, représenté par les carthaginois sur les pièces de monnaies et les monuments, et utilisé par les grecs et les latins comme ornement lors des célébrations triomphales. Dans la tradition chrétienne, les feuilles représentent un symbole de paix et rappellent l'entrée de Jésus dans Jérusalem.

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.