Chez Marie
 









 



DATURA

Datura stramonium
Famille des Solanacées


NOMS COMMUNS :
Pomme épineuse, Stramoine, Herbe aux sorciers, Endormie, Herbe à la taupe

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des flavonoïdes, des alcaloïdes, des tanins, des coumarines, des sels minéraux

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et les graines

DESCRIPTION :

La datura stramoine est une plante herbacée annuelle qui possède une tige dressée longue d'un mètre environ, des feuilles de 10 à 20 cm de long, pétiolées, lancéolées ou bien ovales et pointues, asymétriques, aux bords dentelés. Les jeunes feuilles sont couvertes d'un léger duvet alors que les feuilles plus anciennes sont glabres. A la bifurcation des branches, s'élèvent solitaires les fleurs tubuleuses et blanches en forme de trompette et larges de 6 à 10 cm. La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fruits sont des capsules quadrangulaires épineuses; elles contiennent des graines plates, réniformes de couleur marron.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du Caucase, elle croît spontanément sur les terrains incultes et sablonneux de toutes les régions. Récolter les feuilles au moment de la pleine floraison et faites-les sécher à l'ombre, en plein air.


PROPRIÉTÉS :

- Antiasthmatique
- Expectorante
- Antispasmodique
- Antinévralgique

INDICATIONS :

- Asthme
- Toux
- Coqueluche


UN PEU D'HISTOIRE :

Selon certains universitaires, les visions légendaires de l'oracle de Delphes auraient eu leur origine dans les vapeurs obtenues en faisant bouillir la plante.

ATTENTION :

Cette plante étant vénéneuse, il ne faut donc jamais en faire des décoctions ou des infusions. A utiliser sous contrôle médical.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.