Chez Marie
 









 



DROSÉRA

Drosera rotundifolia
Famille des Droséracées

NOMS COMMUNS :
Rosée du soleil, Herbe à la rosée, Rossolis, Attrape-mouche

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De la résine, du glucose, des sels, une huile essentielle, des flavonoïdes, du mucilage

PARTIES UTILIS
ÉES :
La plante entière


DESCRIPTION :

Le droséra est une plante vivace, à racines fibreuses et capillaires. La souche porte des feuilles rondes, étalées sur le sol, et groupées en rosette. Le pétiole est long, rougeâtre, velu, il se termine par un limbe arrondi, couvert en dessus et sur les bords de poils glanduleux, visqueux, rougis, dont l'extrémité ressemble à une goutte de rosée persistante. Au centre de cette rosette de feuilles s'élèvent une ou plusieurs tiges de 10 à 20 cm, qui portent au sommet des petites fleurs blanches réunies en grappes unilatérales. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines allongées. Le droséra est une plante carnivore, capable de capturer les insectes avec ses feuilles gluantes et visqueuses et de les digérer.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le droséra habite les régions tempérées d'Europe, il préfère les marais tourbeux et les prairies humides, il peut pousser jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. On le propage par les bourgeons situés sur la racine souterraine. La plante se récolte en pleine floraison l'été, elle est séchée dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Antitussive
- Expectorant léger
- Antiseptique

INDICATIONS :

- Bronchites
- Toux spasmodiques
- Insomnie
- Angoisses


UN PEU D'HISTOIRE :

Cette plante est déjà décrite dans les grimoires datant du XVIe siècle, car les alchimistes, persuadés de ses pouvoirs magiques, la faisaient entrer dans leurs élixirs de vie. Ils croyaient aussi qu'elle pouvait leur permettre de fabriquer de l'or. Ces croyances reposaient sur l'aspect étrange de la plante.

ATTENTION :

La plante provoque parfois des irritations de la peau et des muqueuses. Elle peut être à l'origine de nausées et de diarrhées sanguinolentes.
Comme il s'agit d'une espèce menacée, il est interdit de le cueillir dans la nature !


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.